Un repas en famille

15/11/2017

Invitez un étudiant international à votre table en cette fin d'année !

"Un repas en famille", s'intègre aux actions menées par le département accueil et vie étudiante de Campus France visant à faciliter l'accueil et le séjour des étudiants étrangers en France. Pour sa troisième édition, l’opération est étendue dans sa durée - entre le 20 décembre 2017 et le 7 janvier 2018, et dans son périmètre - Ile de France, Alsace, Toulouse, Marseille et Aix en Provence
Pendant la période des fêtes de Noël, les étudiants internationaux peuvent se sentir particulièrement seuls. Pour la troisième année consécutive Campus France organise l’opération un repas en famille afin de permettre aux étudiants boursiers de rencontrer des familles et de partager un moment convivial.
Arrivés en septembre les étudiants internationaux ont dû s'installer, effectuer des démarches administratives souvent jugées lourdes et complexes, trouver leurs repères, suivre les premiers cours et s'intégrer. Après ces mois chargés, arrivent les premières vacances, les résidences universitaires se vident, les universités, les écoles ferment et les étudiants internationaux n’ont pas toujours la possibilité de rejoindre leur pays, leur famille. Cette période peut être délicate à traverser pour certains d’entre eux. Pour palier à ce moment de fragilité et éviter l'abandon des études, nous avons souhaité leur offrir un moment de convivialité à l'occasion des fêtes de fin d’année.
Aujourd'hui, en France, Noël est avant tout une fête traditionnelle et familiale, quand les festivités du Nouvel An réunissent souvent famille et/ou amis. Si l’intérêt pour l’étudiant semble évident, c'est pour les familles accueillantes également l'occasion de vivre une fête différente, une nouvelle expérience humaine, l'occasion de partager et de développer une pensée multiculturelle. Un repas ou tout autre activité en famille ou entre amis, c'est favoriser la rencontre de personnes installées dans une ville, une région et vecteur de traditions, et de l'étudiant hôte, futur ambassadeur de la culture française. C’est l'occasion pour tous de vivre un moment fort et original.
Nous ne fêtons pas tous Noël, Nouvel An, de la même manière, cette opération est aussi une occasion de valoriser et de réinventer l'hospitalité de la France multiple et généreuse.

Le Service relations Alumni s'associe donc cette année à l'action entreprise par Campus France et espére que vous serez nombreux  à partager cette expérience !

Pour toute question, vous pouvez contacter

Agnès Laronze – déléguée régionale Grand Est Campus France
03 88 14 38 83 – 06 07 61 77 44