Tanguy Garmi, préparateur physique au Racing Club de Strasbourg Alsace : « Toujours montrer l’exemple »

29/10/2021

Le foot est le centre de la vie de Tanguy Garmi. Ce passionné, diplômé du master STAPS de la Faculté des sciences du Sport de Strasbourg, est devenu responsable du centre UrbanSoccer de Strasbourg et préparateur physique au Racing Club de Strasbourg Alsace. Outre le ballon rond, il adore transmettre les valeurs sportives aux jeunes qu’il entraîne.

Depuis son adolescence, il voulait vivre de sa passion, et a dirigé toutes ses actions dans ce but. Il a commencé à jouer enfant au Football Club de Bart dans le Doubs, avant de poursuivre ses études en STAPS, d’abord à Besançon, puis à Strasbourg où il obtient son master Entrainement sport et santé en 2018. Il réalise tous ses stages dans différents clubs de foot : Besançon, Sochaux, Strasbourg. « Ils m’ont permis de m’insérer dans la vie professionnelle. Le master m’a ouvert les portes dans des structures de haut niveau.  Sans lui, je ne serais sans doute pas au Racing Club, ni à UrbanSoccer » souligne-t-il.

« Toujours montrer l’exemple »

Parallèlement, il se forme à l’entrainement sportif avec la Fédération Française de Football. En 2017, il commence à entraîner les jeunes à partir de 10 ans au Racing Club de Strasbourg. « J’aime énormément les jeunes. Ils ont tellement d’énergie, de bonne humeur, d’insouciance. Je suis heureux de les retrouver le matin. L’éducateur sportif joue un rôle important dans leur vie, nous sommes un peu le 3e parent. Il faut toujours montrer l’exemple. J’aime leur transmettre les bonnes valeurs, leur indiquer la bonne voie. Le foot est vecteur de lien social, un outil contre la délinquance, je constate l’impact positif du sport sur eux » dit-il.

Cette année, il est préparateur physique pour la catégorie U17, les jeunes de 17 ans. Une étape importante pour eux, s’ils veulent décrocher un contrat professionnel.  Complémentaire à l’entraineur, il a pour mission de développer les performances physiques et athlétiques des joueurs.

« Ascension rapide »

Ne pouvant gagner sa vie avec cette activité qui l’occupe 25h par semaine, il commence à travailler à l’UrbanSoccer de Strasbourg en 2018. Le centre loue huit terrains de foot à 5, le « five ». Il accueille les adultes, notamment les étudiants, et les écoles de foot. « J’ai commencé par quelques heures, et en trois ans je suis devenue adjoint, puis responsable. C’est une ascension rapide, représentative du monde sportif : si on est motivé, qu’on fait ses preuves, on gravit les échelons. Il faut être là au bon moment, avoir un bon carnet d’adresse » explique-t-il. « En tant que responsable, j’assure le bon fonctionnement du club : les plannings, les commandes, les événements, la gestion de l’équipe, la satisfaction de la clientèle… J’aime beaucoup manager une équipe ».

Investissement, écoute et humilité

Tanguy Garmi a trouvé le bon équilibre entre satisfaction professionnelle et personnelle, rémunération de sa passion et contact avec les jeunes. Il a d’ailleurs plus d’un conseil à leur attention : « L’investissement personnel est le mot-clé. Il faut beaucoup s’investir dans ce que l’on fait, en cours, en stage, au travail. Restez à l’écoute des personnes qui vous entourent  pour élargir votre carnet d’adresse. Le réseau est essentiel : plus vous connaissez de personnes, plus vous aurez d’opportunités. Et sachez rester humble, c’est ainsi qu’on apprend et progresse le mieux. Enfin, ayez un job à côté de vos études, vous serez prêt pour la vie active. »

Propos recueillis par Stéphanie Robert

2 J'aime