Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Sandra Willauer : designer de contenus didactiques, étudiante entrepreneure

Portraits

-

23/05/2016

Diplômée de la HEAR (Haute école des arts du Rhin), Sandra Willauer est inscrite à l'Université de Strasbourg sous le statut d'étudiant entrepreneur pour préparer le diplômé du même nom. Lauréate du concours de l'étudiant entrepreneur innovant 2015, elle conçoit des activités créatives pour les jeunes déficients intellectuels.
 
Après avoir étudié la communication visuelle à Paris, Sandra Willauer a choisi la HEAR pour se spécialiser dans la transmission de l'information pédagogique, dans une visée de médiation culturelle et scientifique. L'atelier de didactique visuelle la passionne. Elle est encore étudiante lorsqu'elle s'installe à son compte, en 2014, comme designer de contenus didactiques. Elle conçoit, crée, dessine des objets, activités ou contenus à valeur pédagogique. Polyvalente, elle recourt à la palette de ses savoirs : design graphique, photographie, illustration, rédaction, design produit… Elle a comme clients des entreprises, des associations, des services publics, ou encore le Jardin botanique de l'Université de Strasbourg. « J'ai toujours voulu travailler à mon compte, être libre de mon temps. » dit-elle. « Je m'organise comme je veux, c'est très stimulant. »
 
« Hors des chemins, des sentiers battus »
 
Diplômée de la HEAR l’année dernière, elle a postulé au statut d'étudiant entrepreneur, qu’elle a obtenu, et s’est inscrite à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg pour obtenir le diplôme correspondant. Sandra a fait ce choix pour concrétiser l'idée qu'elle a élaborée dans son projet de diplôme : des activités créatives et pédagogiques pour les jeunes déficients intellectuels. Avec les éducateurs spécialisés d'un institut médico-professionnel strasbourgeois, elle a développé un ensemble de 8 activités adaptées aux 14-20 ans. Elles constituent la base de Hors Piste, son projet d'entreprise. «  Un nom métaphorique. J’ai constaté que toutes les personnes dites ʺà besoins spécifiquesʺ sont hors des chemins, des sentiers battus, ils prennent une autre voie mais parviennent à leur objectif ». Elle cherche à éditer et à commercialiser son produit, avant d’en développer d’autres, pour d’autres publics (malades d’Alzheimer, dyslexiques, autistes…)
 
Dans le cursus d’étudiant entrepreneur, elle suit des modules de formation dédiés : marketing, conception de business plan, communication… Ce dispositif lui permet aussi de réseauter et d’échanger avec les autres étudiants entrepreneurs. Lauréate du concours de l’étudiant entrepreneur innovant, elle est aussi accompagnée par Semia, l’incubateur alsacien d’entreprises innovantes.
 
Artiste et entrepreneure
 
Hors Piste lui donne une visibilité qui bénéficie à son activité de designer et remplit son carnet de commandes. « C’est une très grande chance. Je saisis cette opportunité à bras-le-corps » sourit-elle. « Je me suis rendue compte que c’était un grand atout de faire appel au monde de l’entrepreneuriat. Travailler à son compte, c’est déjà posséder une petite entreprise. Je pense qu’il y a un certain tabou de l’entrepreneuriat au sein du monde artistique et créatif, en particulier dans les écoles d’art. Les artistes auteurs qui réussissent à vivre décemment de leur travail sont ceux qui osent s’intéresser à ces problématiques. »
Stéphanie Robert
J'aime
1306 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits

Cécile Garbaciak, responsable du pôle nettoyage, Octapharma : Cadre dans l’industrie pharmaceutique et sereine avec son handicap

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

22 mars

Portraits

Lorry Begin Besana, chargée d'accompagnement chez Artenréel, agent d'artiste et critique d'art freelance : Pour l'amour de l'art et des artistes

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

09 janvier

1

Portraits

Daniel Payot, professeur émérite en philosophie de l'art, Université de Strasbourg : « Enseigner la philosophie aux étudiants en partant de ce qu’ils sont »

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

21 novembre

1