Retour d'expérience d'une filleule et d'un parrain

05/11/2019

Qu'est-ce qui vous a poussé à venir à la soirée parrainage du Réseau Alumni ?

Liana, filleule :

J’étais en recherche d’un emploi et après avoir fait des salons, des afterworks etc., j’ai reçu le mail du Réseau Alumni, qui m’invitait à la soirée parrainage. Comme je voulais retrouver au plus vite un job, je me suis dit, que c’est peut-être une bonne occasion de rencontrer des pros.

Régis, parrain :

Au lancement de ma vie professionnelle, c’est mon oncle qui m’a permis de trouver mon premier job et plus généralement ce sont mes parents qui m’ont prodigué leurs conseils sur mon orientation. Je n’avais aucun autre réseau et j’ai eu de la chance. Aujourd’hui, avoir un réseau est la norme, encore faut-il se le créer, c’est pourquoi j’ai envie d’aider à mon tour et favoriser la chance des autres.

Sur place, comment ça s'est passé ?

Liana, filleule :

Une fois sur place, j’ai été accueillie par des étudiants (très sympas) qui m’ont expliqué le principe de la soirée. Pendant la soirée, j’ai rencontré et échangé avec beaucoup de personnes venant des différents domaines. Cela m’a permis de voir différemment la façon dont je menais mes recherches. Je me suis rendue compte, que malgré tous mes efforts, j’étais enfermée dans ma bulle : c’était un cercle vicieux, on prépare le cv, on l’envoi et on attend. Cette soirée m’a aidé à comprendre qu’il est important d’aller vers les autres, demander un conseil, car parfois nous avons l’impression d’être dans une impasse. Pendant cette soirée, j’ai rencontré Régis. Pendant notre échange, je lui ai raconté mon parcours, ainsi que les difficultés que je rencontrais lors de mes recherches. De son côté, il a essayé de me donner des idées et des pistes qui m’ont permis de voir au-delà de ma « bulle ».

Régis, parrain :

Les étudiants viennent habituellement échanger sur la suite de leur parcours, quels sont les meilleurs choix à réaliser en fonction des évolutions du marché du travail dont ils ont parfois une vue partielle. Parfois je reçois des CV car c’est plutôt un job qu’ils viennent chercher, parfois c’est simplement une oreille extérieure à leur environnement pour exprimer leurs doutes.

Lorsque Liana est venue à ma table, nous avons partagé sur son parcours, ses aspirations et ses doutes. Son parcours universitaire et professionnel n’était pas en lien direct avec mon activité mais elle a su me démontrer sa capacité à s’adapter et était d’une volonté de fer.

Et après ?

Liana, filleule :

Quelques mois plus tard, j’ai reçu un appel de Régis me proposant un poste ! Aujourd’hui, c’est mon manager, je travaille en tant que chargée de projet marketing & commercial dans un grand groupe d’assurances. Je fais partie d’une super équipe et dorénavant je ne peux que recommander la soirée parrainage et dire un grand merci aux organisateurs et participants. La soirée parrainage est une occasion idéale non seulement pour les jeunes diplômés mais aussi pour les personnes qui veulent étendre leurs réseaux professionnels et avoir un autre regard sur le développement de leur carrière.

Régis, parrain :

Lorsque j’ai eu l’opportunité de recruter un chargé de projet marketing sur un sujet nouveau pour lequel il fallait convaincre et être tenace, j’ai tout de suite pensé à elle et je l’ai simplement recontacté. Depuis je l’ai embauché en CDD et nous travaillons quotidiennement ensemble !

Je m'inscris !