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Recrutement, salons et réseaux sociaux

Emploi

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19/07/2018

Recrutement et réseaux sociaux 

  • Nouveaux sites 

Les recruteurs commencent à utiliser des sites de cooptation (Keycoopt, Coop-time, Becoopt) ou des sites de matching (Qapa, chooseyourboss), surtout dans les secteurs où il y a peu de candidats ou pour ceux qui souhaitent rester anonyme au début.


  • LinkedIn et Viadéo 

Les offres d’emploi publiées sur LinkedIn n’ont pas, pour le moment ramené de candidats aux recruteurs présents, par contre elles apportent beaucoup de visibilité pour l’entreprise (participe à la marque employeur et sa notoriété).

Les entreprises ne publient pas beaucoup d’offres sur LinkedIn, par contre elles utilisent la plateforme pour chasser, de même pour Viadéo. Pensez à noter des mots clés dans votre profil et à rajouter le maximum de compétences, pour apparaître dans leurs recherches.

Elles employent encore beaucoup Viadéo car la plateforme est moins chère et recense encore des personnes qui ont abandonné LinkedIn suite à de trop nombreuses sollicitations (notamment en informatique). D’où l’importance de dédoublonner son profil LinkedIn sur Viadéo, pour le moment !

  • Facebook

Peu de recruteurs l’utilisent pour le moment, encore beaucoup de réticence car ils voient Facebook comme un réseau social privé.

Par contre, beaucoup de membres partagent des offres de stage, d’alternance et d’emploi dans des groupes thématiques ou régionaux, c’est une très bonne mine d’informations.

  • Twitter 

Les entreprises utilisent de plus en plus ce réseau pour communiquer sur la société, présenter les métiers, communiquer sur la recherche d’emploi (exemple comptes Crédit Agricole, Hays, etc).

C’est un bon moyen de rester informé de leurs actualités recrutement.


  • L’importance du réseau : 

Quand un recruteur vous contacte pour un poste et que celui-ci ne vous intéresse pas, il vous demandera souvent si vous connaissez des gens intéressés !

Cette technique marche aussi à l’inverse, n’hésitez pas à demander à vos contacts s’ils ont connaissance d’un poste, voire même à des recruteurs ! Surtout que la cooptation est un bon moyen de trouver un emploi.

NB : la cooptation est un mode de recrutement consistant à recommander une personne de son réseau pour un poste


Les salons de recrutement

Les entreprises apprécient les salons car ils permettent de voir des candidats qu’ils ne rencontreraient pas ailleurs. De plus, les salons ont une dimension plus humaine, c’est un bon moyen de trier les candidats rapidement (plus parlant que les CV), il y a donc une vraie carte à jouer, à condition de soigner sa présentation et son discours !

Les salons ne sont pas que réservés à l’emploi, des stages et alternances y sont également proposés. 

Il existe aussi des salons ou job dating internes aux entreprises (comme les Talents Days de Hager), restez informés de ces évènements via Twitter.

Pensez aussi aux salons virtuels qui sont en pleine expansion (Pôle Emploi, Seekube, etc) !


Par Laetitia Sciacca

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