Pauline Dreyfus et Yann Stoetzel (Catalent - Beinheim) partage leurs expériences en recrutement

10/07/2020

Pauline Dreyfus est chargée de développement RH au sein du laboratoire pharmaceutique Catalent. Elle a fait des études dans les Ressources Humaines en alternance dans de grands groupes et a débuté en tant que chargée de missions RH avant de collaborer ensuite sur la partie recrutement. En CDI depuis un an et demi sur les missions : recrutement, formation, projets RH, elle participe activement aux fonctions de management à Beinheim.

Yann Stoetzel, lui a effectué un DUT chimie, une licence pro et un master en chimie et biologie. Issu de l’Université de Strasbourg, il a réalisé des stages et une alternance dans un laboratoire d'analyses agroalimentaires. En charge de la recherche et du développement, il encadre une dizaine de techniciens. Il garde un contact permanent avec ses anciens enseignants de notre université et propose régulièrement des opportunités aux étudiants et jeunes diplômés : stages, alternances, premier emploi.

Pauline souligne que CATALENT est un sous-traitant des industries pharmaceutiques. Groupe américain qui a pour vocation de développer et produire de nouveaux traitements, représenté dans 16 pays - 12000 salariés.

A Beinheim, le cœur de métier est la fabrication de capsules molles. Le site compte 238 salariés, répartis de la manière suivante :

100 personnes en Production,50 en Qualité et 40 en R&D, le reste en service support. (Finances, achat, service client, RH etc.)

En Recherche et développement, précise Yann, l'organisation est la suivante : 4 entités (gestion de projets – développement des formulations - développement analytique - amélioration continue).

Les valeurs de CATALENT sont centrées d’abord sur le patient qui est le bénéficiaire final des produits. Apporter un service et des produits de qualité constitue un engagement permanent. Il y a également la notion de sécurité de ses propres salariés et de la qualité de l’ensemble des produits.

S’agissant du recrutement, Pauline présente la cellule de recrutement en Europe qui est en Belgique. Elle met en avant le caractère collégial du travail réalisé, et la prise de décision commune pour trouver le bon candidat. Elle rappelle également l’existence d’un plan d'intégration en fonction du métier qui permet d’accompagner le salarié dans la prise de fonction, et dans l’évolution de ses compétences.

Concernant les opportunités pour les étudiants et diplômés, la chargée du développement RH explique que chaque année, CATALENT prend des alternants et des stagiaires en R&D, RH et qualité. Elle nous rassure que cela va s'étendre à d’autres services, par exemple, aux services supports, dès l’année prochaine. De même, elle met l’accent sur le type de postes qui revient souvent : technicien en R&D analytique (réalisation des analyses physico-chimiques pour des caractérisations de principes actifs, support aux activités de formulations, analyses de matières premières et produits finis, …) et & technicien en Contrôle Qualité (réalisation d’analyses de matières premières, produits finis). Le recrutement des alternants est en cours de définition pendant ce mois de juillet. La période de recrutement des alternants est en général positionnée sur le mois d'avril.

CATALENT embauche régulièrement des profils issus de l’Université de Strasbourg, ce qui explique la présence de plusieurs Alumni au sein de ses différentes équipes.

En dehors des compétences techniques, Pauline met l’accent sur l’anglais comme un critère de choix. Il y a aussi le dynamisme et la motivation à intégrer notre société, continue Yann. Ces critères sont importants.

Nos conseils pour les étudiants : mettre en avant les compétences professionnelles acquises dans le cadre des stages ou de l'alternance pour faire comprendre à l'employeur que ces compétences sont transférables au sein de l'entreprise.

Le CV doit être clair et présenter les idées clés. Soyez attentifs aux types d'offres qui vous intéressent et soyez réactifs.

Pauline et Yann sont attendus le 24 septembre au BREAK RH au sein de notre université pour échanger avec les professeurs et responsables de formation. De prochains rendez-vous en perspective au sein de notre université !

Propos recueillis par Alioune Bah 06/07/2020