Pauline Bur, cheffe de projet Petite Ville de Demain, communes de Wasselonne et Marlenheim : Un nouveau souffle pour deux petites villes de demain

27/05/2022

Formée à la sociologie des territoires à l’Université de Strasbourg, Pauline Bur coordonne le programme « Petite ville de demain » des communes de Wasselonne et Marlenheim, pour valoriser tout le potentiel économique, environnemental et patrimonial de ces petites villes. Relais, médiatrice, porteuse de projet, elle coordonne les forces vives du territoire pour le redynamiser.

Pauline Bur confie avoir un peu de mal à expliquer son métier, car il est transversal, et le programme national « Petite ville de demain » nouveau. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, il aide les communes de moins de 20 000 habitants à valoriser leurs atouts, dynamiser leurs commerces et leur centre, améliorer l’habitat et le cadre de vie, dans le sens de la transition écologique et avec une approche participative, construite avec les habitants et les acteurs locaux. Pauline Bur a été recrutée à  l’automne 2021 pour coordonner et animer ce projet de territoire, depuis la phase de diagnostic (actuellement), jusqu’à la définition de la stratégie, des actions et de leur mise en œuvre sur 5, 10, voire 15 ans.

« Mettre en lien pour créer des synergies »

Rattachée au directeur général des services, elle a un rôle pivot, « un rôle de relais », dit-elle. « Nous sommes dans la phase de construction du projet, je serai accompagnée par un bureau d’études qui m’aidera à définir la stratégie. Les acteurs du territoire ont des projets, mais ils sont cloisonnés. Mon rôle est de les mettre en lien pour créer des synergies » explique-t-elle. Le projet touche l’économie locale, l’habitat, l’environnement, la mobilité, le tourisme de proximité.

De ce fait, sa mission implique beaucoup de relationnel, d’échanges, avec les élus et les techniciens des deux communes, les partenaires institutionnels, les commerçants, les entreprises, les associations, ainsi qu’avec ses homologues des autres Petites villes de demain. Ils sont rassemblés dans un club, national et départemental, pour favoriser les échanges d’expériences et nourrir la dynamique.

Sociologie des territoires

Pauline Bur aime servir l’intérêt général, que son action ait un impact positif sur le territoire. Son profil généraliste et de manager de projet sied à merveille à sa mission. Sa formation à la Faculté des Sciences sociales est entièrement tournée vers cette approche pluridisciplinaire pour l’animation, la compréhension et la vitalité des territoires : DEUST médiations citoyennes : éducation, culture, social, environnement en 2018, licence professionnelle développement de projets de territoires l’année suivante, master 1 Villes environnement et sociétés en 2020. Elle a bouclé son parcours à l’Université de Lorraine avec un master 2 en urbanisme et aménagement. « Tous mes enseignements à Strasbourg me servent aujourd’hui dans mon travail, je les retrouve dans ma mission. Je suis très heureuse de mon parcours » dit-elle.

De sensibilité environnementale, elle a orienté ses stages vers la protection de la nature et le développement durable de communes : renouvellement urbain et animation du quartier Cronenbourg pour l’Eurométropole de Strasbourg, sensibilisation au développement durable pour la mairie de Saverne, organisation de la Journée Nature pour la ville de Schiltigheim, valorisation de la réserve naturelle du Neuhof pour l’Eurométropole de Strasbourg.

« Testez-vous »

Consciente de l’importance du réseau, elle s’est inscrite au réseau Alumni pour partager son expérience et ouvrir des opportunités quand elle recherchait un stage. Elle incite les étudiants à tester leur projet professionnel via les stages ou les expériences associatives. « Testez, essayez et faites-vous confiance !».

Propos recueillis par Stéphanie Robert