Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Paul Parage : l’agriculture high-tech

Témoignages

-

18/05/2015

Titulaire d’un DUT génie électrique et informatique industrielle obtenu à l’IUT de Haguenau, Paul Parage est consultant, en mission chez Kuhn, le fabricant de machines agricoles. Il gère les projets relatifs à ce que l’on appelle l’agriculture de précision.
 

En quoi consiste votre métier ?

Je suis salarié d’une SS2I (société de services en ingénierie informatique), et j’effectue ma mission en entreprise, chez Kuhn, où j’apporte mon expertise en matière d’agriculture de précision depuis bientôt deux ans. Il s’agit de l’utilisation des nouvelles technologies, par exemple les ordinateurs de bord ou le positionnement GPS, pour contrôler les machines agricoles. C’est un domaine pointu qui mêle l’informatique, l’électronique et la mécanique. Je gère les projets, j’effectue les tests, en laboratoire et sur le terrain, je rédige les spécifications (le cahier des charges), je valide les solutions développées par les prestataires.
 

Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?

C’est un poste polyvalent, je travaille d’une manière transversale sur beaucoup de projets. En ce moment, j’interviens sur 5 projets. J’ai une grande autonomie, je peux m’organiser comme je veux. J’aime l’aspect technologique. On ajoute des fonctionnalités informatiques à des machines mécaniques. Par exemple, aujourd’hui, avec le positionnement GPS, on est capable de piloter un tracteur entièrement automatiquement, sans conducteur.
 

Comment en êtes-vous venu à cette spécialisation ?

Je viens du milieu agricole, ma famille a une exploitation. A l’IUT d’Hagueneau, j’ai étudié l’électronique et l’informatique industrielle. Naturellement, je me suis orienté vers l’agriculture de précision qui me permet d’articuler les deux. Après mon DUT en 2012, j’ai été technicien SAV pour Isagri, société française leader en matière de logiciels pour les agriculteurs.
 

Que vous a apporté votre formation à l’IUT ?

C’est une formation large, nous étudions tous les domaines de l’informatique industrielle : les automatismes, l’électronique, etc. Nous sommes capables d’intervenir à plusieurs niveaux. C’est ce que recherchent les entreprises. C’est une formation professionnalisante, très axée sur la pratique, grâce aux TP et projets. Nous sommes opérationnels à la sortie du DUT.
 

Pourquoi vous êtes-vous inscrit au réseau alumni ?

Pourquoi vous êtes-vous inscrit au réseau alumni ?

En tant qu’ancien diplômé, il me paraissait normal de participer au réseau. Je voulais rester en contact avec les personnes que je connais dans l’administration de l’Université. Etudiant, j’appartenais à l’AFGES, l’Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg. A ce titre, j’avais même été élu membre du conseil d’administration de l’Université.
 

Propos recueillis par Stéphanie Robert

549 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Témoignages

Retour d'expérience d'une filleule et d'un parrain

photo de profil d'un membre

Evelyne HOUEL

05 novembre

Témoignages

Des Alumni même en Australie !

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

22 août

1

Témoignages

Fabien Fidelin, médiateur social : croire en soi et persévérer

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

05 avril

1