Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Muriel Frantz-Widmaier, une éditrice et consultante toujours à la page

Portraits

-

09/10/2017

Le livre est au centre de la vie professionnelle de Muriel Frantz-Widmaier. Elle mène le manuscrit de l’auteur à l’imprimeur, pour le compte des éditeurs, et réalise études stratégiques et marketing. Elle met ainsi à profit sa carrière dans l’édition et transmet son expérience aux étudiants.

Diplômée d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Strasbourg, après hypokhâgne et khâgne, Muriel Frantz-Widmaier est entrée dans le monde de l’édition grâce à son mastère spécialisé « Management de l’édition » à Paris et aux nombreux stages qu’elle a réalisés dès son DEA de littérature à la Sorbonne Nouvelle en 2003.

Elle a commencé à apprendre son métier chez de petits éditeurs, à Paris et en Allemagne : Le Cavalier bleu, L’Esprit des Péninsules, Solar et Wunderhorn Verlag. Elle a ensuite partagé, pendant un an et demi, deux mi-temps, comme assistante d’édition chez Ernst Klett Verlag et comme lectrice en histoire et littérature à l’Université de Stuttgart. À Strasbourg, elle se souvient de son professeur de philosophie Philippe Choulet, qui lui a donné le goût de décortiquer les concepts et de penser sans visière, avec une grande curiosité.

 

De Hachette Livre à l’édition free-lance

 

Son mastère de l’École supérieure de commerce de Paris lui ouvre les portes du groupe Hachette Livre en 2006. Pendant quatre ans, au sein de la direction commerciale, elle mène reportings et études de marché pour le groupe, préconise les stratégies de merchandising. Parallèlement, elle exerce comme chef de produit tourisme, beaux-livres et dictionnaires. Elle migre ensuite chez Hachette Tourisme, où elle s’occupe du marketing et de la communication des collections, comme le Guide du Routard.

En 2013, elle décide de se mettre à son compte, en mettant à profit toute son expérience acquise. Elle propose ses services d’éditrice free-lance à différents éditeurs, comme les  éditions First (Pour les nuls) et les éditions Jouvence : relecture de manuscrit, réécriture, traduction de l’allemand, correction d’épreuves, coordination des intervenants (auteurs, graphistes, illustrateurs), suivi de projet jusqu’à la remise du fichier final à l’imprimeur. En fonction des éditeurs et des projets, elle s’occupe de tout ou partie de la chaîne. Elle est également correctrice free-lance pour la Cour de justice de l’Union européenne. La variété des thèmes qu’elle est amenée à approfondir lui procure beaucoup de satisfaction : de l’écopsychologie au grec ancien et aux problématiques juridiques, elle a de quoi enrichir sa culture générale.

 

Conseil et enseignement

 

Le consulting éditorial constitue le second volet de son activité : elle réalise des études de marché, des analyses stratégiques et marketing pour les Presses universitaires de Strasbourg ou la Confédération de l’illustration et du livre (CIL) par exemple.

Elle transmet ses connaissances aux étudiants du master édition de l’Université de Strasbourg, ainsi qu’à ceux des licences professionnelles métiers du livre et administration et gestion des entreprises culturelles, à l’Université de Haute-Alsace.

Elle conseille aux étudiants de faire leurs armes comme salariés dans l’édition avant de se mettre à leur compte, pour acquérir de l’expérience, et donc de la crédibilité, et un carnet d’adresses. « Chacun doit se donner les moyens de faire ce qui le passionne et de rendre cet exercice pérenne, en construisant son parcours dans cet objectif et en élaborant une stratégie. »

 

Stéphanie Robert

1192 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Noufou Ilboudo, coordinateur, Action contre la faim, Burkina Faso : Au secours des populations déplacées au Burkina Faso

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

28 septembre

Portraits

Philippe Zech, directeur de l'agence Lynx RH Strasbourg : Le candidat au cœur du processus de recrutement

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

18 septembre

1

Portraits

Aurélie Bedu, professeure de mathématiques, Illkirch-Graffenstaden : diriger la nouvelle génération vers les sciences

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

31 août