Mitov Boyan : un premier emploi grâce au réseau du master Démographie

14/04/2014

Après une maîtrise de Sciences économiques, je me suis réorienté vers un parcours plus « social » : j’ai obtenu une licence de Sociologie, puis j’ai intégré le Master professionnel de Démographie. A la sortie de l’université, j’ai travaillé quelques mois comme vacataire au Département de statistiques de l’Académie de Strasbourg. Je suis actuellement « assistant conseil » à l’Association MSA Services Alsace.

En quoi consiste votre métier ?

MSA Services Alsace est une association d’études dans le domaine social et médicosocial,  de prévention, de conseil et de formation. Ses actions s’inscrivent dans une démarche d’économie sociale et solidaire. Je suis chargé de différentes études de besoins et de faisabilité dans les domaines de l’habitat, des services aux seniors et de la petite enfance. Concernant le premier volet, mon rôle consiste à recenser et à analyser toutes les données sociodémographiques concernant un territoire, mais aussi à organiser et mener des enquêtes auprès de la population en collaboration avec les acteurs locaux. Le but est de recenser les besoins spécifiques afin de pouvoir mettre en place des actions qui répondraient au maximum aux attentes des gens. Les études de faisabilité quant à elles permettent de concrétiser le projet tout en respectant les contraintes de viabilité économique.

Que vous a apporté votre formation à l’Université de Strasbourg dans votre parcours ?

Le master de Démographie m’a donné les connaissances nécessaires et les outils pour les mettre en œuvre dans le cadre de mon travail. Les expériences professionnelles acquises lors de mes stages, ainsi que le fait d’avoir un profil « atypique » mais cohérent dans mon parcours universitaire ont été « les plus » qui m’ont permis d’évoluer dans mon poste actuel tout en apportant des compétences nouvelles à l’Association MSA Services Alsace.

Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre passage à l’Université ?

La solidarité des professeurs quand il s’agissait de donner un coup de pouce (et souvent plus !) pour trouver un stage, mais aussi leur soutien dans la recherche d’emploi après l’obtention du diplôme. Pour vous donner un exemple, je reçois toujours des offres d’emploi diffusées par mes anciens professeurs du Master Démographie. J’ai d’ailleurs trouvé mon premier emploi grâce au bon partenariat que le département de Démographie a réalisé avec l’Académie de Strasbourg.

Pourquoi vous êtes-vous inscrit au réseau des alumni de l’Université de Strasbourg?

Pendant mes études, j’ai beaucoup bénéficié de la solidarité du réseau « Démographie ». Je sais à quel point cela peut être important pour les étudiants. Le réseau Alumni me paraît être une très bonne initiative pour promouvoir la solidarité et créer des liens entre étudiants et anciens étudiants.

Propos recueillis par Laura Waldvogel