Mathieu Gbetro : au coeur du marketing produit

14/04/2014

Mathieu Gbetro est fan de l’université qui l’a conduit chez Orange, où il exerce une fonction de marketing produit. Il est notamment titulaire d'un master Droit des affaires - Droit du multimedia et des systèmes d'information.

En quoi consiste votre métier et qu’est-ce qui vous motive dans l’exercice de votre fonction ?

Je suis directeur produit chez Orange où je gère les outils, technologies et logiciels utilisés dans la publicité en ligne. Le but est de faire en sorte que les internautes soient ciblés par telle ou telle publicité de manière efficace.

Avez-vous d’autres projets professionnels ?

J’aime trop le mouvement et l’innovation pour rester vingt ans chez Orange. Il m’a été donné la chance de vivre et travailler en Angleterre, j’aimerais renouveler l’expérience.

Que vous a apporté votre formation à l’Université dans votre parcours personnel et professionnel ?

L’université m’a appris à avoir une vision globale, systémique. L’innovation suit cette même logique. Savoir immédiatement comment les éléments vont s’emboîter à tous les niveaux du système est un avantage. J’ai appris à faire le maximum pour que le déroulement de mes projets ne soit pas impacté que par des impondérables.

Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre passage à l’Université ?

Je faisais parti de l’équipe universitaire qui a participé au championnat de France de basket. C’est impressionnant de porter les couleurs de la ville pour un strasbourgeois de naissance, pour qui le régionalisme est important. Dès qu’il y a deux Alsaciens dans une salle, ils ne mettent pas longtemps à le savoir.

Pourquoi vous êtes-vous inscrit au réseau des Alumni de l’Université de Strasbourg ? Quelle est votre attente majeure ?

Avoir été à l’Université de Strasbourg me rend fier. Les étudiants sont parfois complexés. Après avoir fait Sciences économiques, la crainte de finir dans une agence bancaire locale est forte. Connaître le parcours des uns et des autres peut motiver les étudiants. Il faut leur montrer qu’il y a d’autres histoires possibles.

Julia Sesé, étudiante en master 2 communication scientifique