Ludovic Lechner : « Un réseau d’expériences et d’opportunités intéressant »

15/04/2015

L'AFIJ a récemment mis un terme à ses activités suite à la décision de liquidation judiciaire de l'association prononcée par le Tribunal de Grande Instance. Aujourd'hui, Ludovic Lechner souhaite continuer à œuvrer pour la cause des jeunes de l'enseignement supérieur soit en créant une structure dédiée, soit en intégrant un organisme qui souhaite s'impliquer sur ces questions.

En quoi consistait votre métier à l'AFIJ et qu’est-ce qui vous motivait dans l’exercice de cette fonction ?

L’Afij accompagnait les étudiants et jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi. A mon niveau, je gérais les deux bureaux alsaciens de l’association. Je faisais donc pas mal de gestion financière, de coordination d’équipe et un peu d’ingénierie de projets. Ma mission me permettait d’être une personne ressource et solidaire pour ces jeunes. L’aspect gestion d’une association me plaisait aussi car il s’agissait de faire au mieux avec ce que l’on avait pour rendre un service de qualité.

Que vous a apporté votre formation à l’université dans votre parcours personnel et professionnel ?

Mon cursus en sociologie m’a apporté le souci de mon environnement, de l’autre. J’avais choisi en licence de m’intéresser à l’économie et cela rejoint aujourd’hui ma préoccupation du tissu économique local. A l’Ecole de management, où j’ai fait un master, il s’agissait d’une formation plus stratégique qui m’a permis d’acquérir des outils pratiques. L’assemblage des deux m’aide beaucoup au quotidien.

Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre passage à l’université ?

Pendant mon master recherche en sociologie, j’étais très impliqué dans les activités des laboratoires et notamment je me souviens avoir participé à l’organisation logistique d’une journée d’études à laquelle étaient invités des chercheurs dont nous avions lu les livres. A l’EM Strasbourg, c’est le travail en équipe qui m’a le plus marqué.

Pourquoi vous êtes-vous inscrit au réseau des alumni ?

J’ai essayé de garder des contacts mais ce n’est pas facile. Je me suis inscrit dans le réseau pour rattraper le temps perdu. Mais je pense aussi que cette mise en réseau d’expériences très différentes est importante pour motiver les étudiants. Et j’avoue aussi que ce réseau d’opportunités est susceptible de m’intéresser pour l’avenir.

Floriane Andrey