Les toiles de la laïcité

04/01/2016

L’équipe « Droits et religions » de l’unité mixte de recherche DRES vous informe de la projection du film Vous avez dit laïcité ? dans le cadre du cycle Les toiles de la laïcité le jeudi 7 janvier 2016 au Cinéma l'Odyssée, 3 Rue des Francs Bourgeois, 67000 Strasbourg.

A l’occasion de cette projection vous pourrez débattre avec Frédérique Ast, Juriste sénior auprès du Défenseur des droits.

Synopsis du film

Ni la Constitution de 1946, où le mot « laïcité » a été pour la première fois employé, ni celle de 1958 ne donnent une définition claire du concept. C’est que, fondamentalement, il existe un flou originel autour de la laïcité. Son instrumentalisation en est d’autant plus facile. Alors allons voir à l’école, à la mairie, dans les entreprises, si l’on sait ce que laïcité veut dire, et surtout comment on l’interprète…

Cet évènement est organisé avec le soutien de nos partenaires, l'Université de Strasbourg, CNRS Alsace, et l'association des étudiants en droit de Strasbourg.

Programmation complète