Les lauréats du concours d'écriture Histoire rêvée / Histoire vécue

16/11/2016

Le vote du public s'est clos lundi 14 novembre et les résultats du concours sont désormais connus ! Sur les dix textes sélectionnés par le jury, un Prix du jury et un Prix du public sont décernés dans chaque catégorie (histoire rêvée et histoire vécue).

Les quatre lauréats sont :

Jean-Christophe Pellat, alumni de l'Unistra, Prix du jury, catégorie "Histoire vécue", pour la nouvelle "Mai 68. Une nuit à l'université".
"Nous parlons sans fin de la situation politique : à ce moment, on ignore ce que peut devenir le pays, comment cela va évoluer". Le regard d'un étudiant sur un moment historique, mai 68, dont certains évènements ont également eu lieu à de l'Université de Strasbourg

Manon Tendil, étudiante, Prix du jury, catégorie "Histoire rêvée" pour la nouvelle "Sur un air de Scott Joplin.
"Je me lève tôt le matin. L’aurore n’a pas de secret pour moi quand je pars travailler. Je suis entourée de grandes gens au travail. Ils dirigeront des pays, seront ministres, avocats ou notaires". L'histoire d'une femme de ménage à l'Université de Strasbourg, dont la compassion et le sens de l'observation l'amènent à consoler un illustre étudiant.

Eline Roane de Mathuisieux, étudiante, Prix du public, catégorie "Histoire vécue" pour la nouvelle "Et la lumière fut.
"Moi la cartésienne, l'agnostique, je me sens comme illuminée par ce halo surnaturel. Mots et sensations se bousculent dans mon esprit, je cherche à décrire cet éclat onirique quasi ineffable, à le qualifier." Une étudiante en Master d'anglais en quête d'inspiration se livre à une lumineuse réflexion lexicale.

Luc Grosshans, lycéen, pour la nouvelle "La rencontre des siècles perdus", Prix du public, catégorie "Histoire rêvée".
"Et puis passer chaque matin par les mêmes rues qui courent le long du Collège et de l’Evêché, n’arrange rien. Figure-toi les marchands, dans leurs échoppes acculées aux contreforts de la cathédrale, t’interpeler à tout va !" En 1771, un jeune suédois fait étape à Strasbourg où il fera une rencontre des plus inattendues.

La cérémonie de remise des prix aura lieu mardi 6 décembre à 12 h dans la salle Pasteur du Palais Universitaire. Inscrivez-vous pour participer à l'événement.

En savoir plus sur le Concours d'écriture Histoire rêvée / Histoire vécue