Le projet Alumni de la Faculté de lettres : de l’édition à la poésie

28/06/2016

La Faculté des lettres de l’Université de Strasbourg a mis en place un projet consistant en une déclinaison d’actions complémentaires dans le but de faire vivre son réseau de diplômés. Subventionné en partie par la Fondation de l’Unistra et porté par Hélène Vassiliadou, référente Alumni de la Faculté des lettres, avec l’appui de Frédéric Chapot, doyen de la Faculté, Maud Pfaff, responsable du Master édition, et Pascal Maillard, responsable de l’atelier poétique, il s'agissait d'organiser des évènements avec l'objectif de mettre en lien les étudiants en cours de formation et les alumni des Lettres.

L’aide octroyée a notamment permis de financer des manifestations du Master édition intégrant la dimension alumni. Ainsi, une vingtaine de diplômés du Master issus des 4 premières promotions ont pu, en présence du vice-président de l’Université de Strasbourg, Michel Deneken, et de la responsable du Service relations Alumni, Agnès Villanueva, venir présenter leur parcours et échanger avec les étudiants actuels (M1 et M2) autour de leur insertion professionnelle. La manifestation s'est terminée autour d'un verre de l'amitié qui a permis aux présents de réseauter.

Par ailleurs, une soirée sur le thème « Eau-de-ville », réunissant une soixantaine de spectateurs, dont des alumni, a été organisée le 26 novembre 2015 dans le cadre du Festival Strasbourg-Méditerranée. Véritable invitation à se familiariser avec le genre poétique, ce spectacle, né d’une immersion collective dans la cité, offrait la possibilité à des étudiants de distiller la ville dans l’alambic magique de l’écriture.

Toutes ces différentes actions ont eu des retombées très positives sur le réseau Alumni, puisqu’elles ont engendré près de 80 nouvelles inscriptions d’alumni issus de la Faculté des lettres de l’Université de Strasbourg.

Découvrez la vidéo de la soirée "Eau de ville"