Journées de rentrée 2014

30/09/2014

Le Service Relations Alumni (SRA) a participé pour la première fois aux Journées de rentrée, organisées chaque année par le Service de la Vie Universitaire (SVU). En plus d’une permanence quotidienne à l’Agora jusqu’au 25 septembre, l’équipe du service a organisé plusieurs « temps forts » qui ont été appréciés.

Jeudi 4 septembre : première édition de l’opération « Livres en partage »

Le SVU et le SRA ont organisé la toute première édition de « Livres en partage » le 4 septembre 2014. Le concept de cette opération était d’inviter les membres du réseau Alumni à donner leurs livres, CDs et DVDs durant les deux jours précédant l’événement. Ceux-ci ont ensuite été offerts aux étudiants de l’université dans le cadre de la braderie annuelle des Journées de rentrée. Au total, plus de 6 000 livres ont été déposés par les alumni à la permanence du SRA au Patio et ont été offerts aux étudiants.

En raison de ce succès, cette opération sera reconduite le 4 novembre 2014. En plus des membres du réseau, les étudiants seront également invités à faire un don de livres (romans, livres d’études, revues scientifiques, etc.). Ces ouvrages pourront être déposés le 3 novembre 2014 de 7h30 à 19h30 à la cafétéria du Patio, ainsi que le 4 novembre de 8h à 13h.

Mardi 9 septembre : Journée de solidarité

Le SRA a organisé la « Journée de solidarité Alumni » le mardi 9 septembre : une occasion pour lui de mettre les associations étudiantes et d’anciens de l’Université de Strasbourg. Leurs représentants se sont succédés toute la journée pour présenter leur structure à la salle des thèses du Nouveau Patio.

> Quelques associations ayant participé à cette journée : l'ARTUS, ARIANE, SAUAS, DoXtra, ELSA, AMMS, ADDAL.

La communauté alumni et les étudiants ont ensuite été invités, à 18h30, à participer à la table-ronde "Comment développer le sens de l'engagement solidaire en lien avec l'Université" animée par Marc Haug, ancien directeur de recherches au CNRS, avec la participation de :

Jean-Claude Gall, professeur émérite, président de l'Université du temps libre,
Johanna Gouzouazi, présidente de l'Association muséologie et médiation scientifique,
Christiane Heitz, professeur honoraire, secrétaire générale de la Société des amis des universités de l'Académie de  Strasbourg,
Olivier Hoerdt, vice-président Vie universitaire,
Marie-Virginie Léon, présidente de l'Association des doctorants et docteurs en Sciences humaines,
Rémy Perla, président du Réseau des anciens de mathématique et d'informatique de Strasbourg.