Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Hélène Both, archiviste et webmaster, Conseil départemental du Bas-Rhin : "Archiviste connectée"

Portraits

-

20/04/2018

Diplômée de l'Université de Strasbourg en histoire, Hélène Both transfère les archives dans le monde numérique. A la Région Alsace puis au Conseil départemental du Bas-Rhin, elle a en charge les projets NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication), sites web et applis mobiles, qui mettent en valeur l'histoire et le patrimoine.


« Je suis la geek de l'équipe » sourit Hélène Both. Ce qui fait vibrer la jeune femme est de valoriser les documents anciens avec les outils numériques modernes. Concilier ce qui pourrait apparaître comme un paradoxe est son moteur. Diplômée en histoire, c'est une amoureuse des ouvrages historiques et le numérique permet non seulement de mieux les conserver en limitant les consultations physiques qui peuvent les dégrader, mais aussi d'accroître leur visibilité et leur public. « Nous venons de mettre en ligne un inventaire d'archives religieuses médiévales. C'est génial de concilier l'histoire et les nouvelles technologies. Je suis heureuse quand un instrument de recherche mis en ligne rencontre son public, qu'il est utile » dit-elle. Par instrument de recherche, comprenez les catalogues, inventaires, répertoires, moteurs de recherche...


9 millions de pages vues par an

Depuis 2016, Hélène Both est responsable de la cellule TIC (2 personnes) et du site internet archives.bas-rhin.fr où sont accessibles une partie du fonds des archives. Il s’agit notamment de l'état civil pour les recherches généalogiques. Cela correspond à 4 % du fonds seulement, mais il concentre 90 % des consultations. Avec 9 millions de pages vues par an, c'est le site le plus visité du Conseil départemental. 

L'archiviste définit la structuration, la description des données et la stratégie de mise en ligne. La numérisation des archives se poursuit, à bon escient. Il ne s'agit pas de numériser pour numériser, mais uniquement si cela présente un avantage en termes de conservation préventive ou de communication et de diffusion. L'année prochaine, c'est au tour des plans du cadastre napoléonien. 

Précédemment, Hélène Both était responsable du Pôle image et ingénierie documentaire à la Région Alsacen pendant 7 ans. Elle y gérait les projets TIC comme le site web de l'inventaire du patrimoine (patrimoine.alsace) et les applications mobiles sur « La Neustadt » et « L'Université dans la ville ».


« Ne pas lâcher »

Depuis trois ans, elle est chargée du cours « administration de sites web » du master Métiers de la documentation et des Archives (MEcadocte) à l'Université de Haute-Alsace. Ce master qui l'a elle-même formée en 2003, à la suite de ses études à la Faculté des Sciences historiques de Strasbourg jusqu'en licence. Ses études à Strasbourg lui ont appris à exercer son esprit critique, à travailler seule et à cultiver sa curiosité. Une professeure l'a particulièrement marquée, Isabelle Laboulais, qui enseignait les savoirs et pouvoirs au 18e siècle. « Elle était impressionnante, la grande classe » dit-elle. 

Elle se souvient d'une première année éprouvante, c'est pourquoi elle recommande aux étudiants de « ne pas lâcher ». « On obtient son diplôme au bout de trois ans ou cinq ans, c'est long, il faut s'accrocher. Si vous savez pourquoi vous êtes là, alors allez jusqu'au bout de vos envies. »


Propos recueillis par Stéphanie Robert 

J'aime
3642 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits

Caroline Beauvillain, responsable du pôle Définition de l'offre client, INPI : De la propriété intellectuelle au marketing

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

29 octobre

Portraits

Caroline Grégoire, directrice interrégionale, Météo-France Nord-Est, Strasbourg : « Rendre les gens autonomes et solidaires »

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

26 septembre

Portraits

Jérémy Crevoisier, co-fondateur et directeur de Fasterion Consulting, Suisse : « Le monde est une base de données »

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

27 août