Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

François Hoehlinger : le Graduate Program comme accélérateur de carrière

Portraits

-

09/05/2014

Tout fraîchement diplômé de l’EM Lyon, François Hoehlinger s’est vu proposer un Graduate Program par les Fromageries Bel. Grâce à ce programme d’encadrement et de suivi spécifiques, François grimpera rapidement les échelons dans l’entreprise, pour occuper un poste de management à fortes responsabilités. Une situation professionnelle inenvisageable pour lui sans son passage initial par l’IUT Robert Schuman de Strasbourg.
 

« Le commerce, c’est un peu une histoire de famille. Vouloir évoluer plus tard dans cette filière professionnelle était chez moi une certitude. Ne me manquaient que les moyens de tout articuler ensemble », confie François Hoehlinger, engagé par les Fromageries Bel depuis novembre 2013. Au sein de cette entreprise, il veille à la bonne commercialisation de ses produits de grande consommation au rayon crèmerie des grandes surfaces. Entré grâce à un Graduate Program à la fin de son cursus à l’EM Lyon, François bénéficie sur trois ans d’un encadrement et d’un suivi spécifiques, doublés d’une expérience professionnelle dans plusieurs divisions stratégiques du groupe. Proposé par un nombre croissant d’entreprises, le Graduate Program est un parcours très sélectif de recrutement et d’intégration de jeunes diplômés de haut niveau (ingénieurs ou spécialistes en marketing, finances…), identifiés comme de futurs atouts pour l’entreprise. « On ne vaut encore rien, mais l’entreprise mise sur nous et souhaite agir pour que rapidement ce soit le cas», confirme François.

Ce dernier évolue actuellement en tant que chef de secteur au sein du pôle commercial. « Aller sur le terrain, en magasin, pour revendre les produits est un passage obligatoire. Sans cela il est impossible de savoir de quoi on parle, comprendre les autres postes et le fonctionnement global de l’entreprise. Mais avec 100 magasins sous ma supervision, savoir bien gérer mon agenda et définir des priorités deviennent indispensables ! » François intègrera ensuite le Pôle marketing et enfin celui du développement des ventes. « Passer par chacun des pôles définissant le cœur de métier de l’entreprise fait qu’on monte rapidement en puissance. On devient alors opérationnel pour un poste de management à plus fortes responsabilités », s’enthousiasme François. Seul à avoir été recruté cette année, il rejoint les trois autres jeunes diplômés arrivés l’an passé, lors de l’année de lancement du programme dans l’entreprise.


Entrevoir de nouveaux horizons
A l’origine de l’ascension de François : des choix d’études judicieux. Après le baccalauréat, il s’engage dans le DUT « Techniques de commercialisation » à l’IUT Robert Schuman de Strasbourg, et continue avec la licence professionnelle « Commerce dans l’environnement européen ». Sa large ouverture sur l’Europe et ses cours en allemand et en anglais apportent à François le bagage nécessaire pour postuler à une école de commerce et décrocher son intégration à l’EM Lyon. « Sans ces trois années à l’IUT, je n’aurais jamais postulé et ne serais sans doute pas à mon poste actuel. La qualité des cours et des professeurs, et les stages réalisés m’ont ouvert des horizons que je n’imaginais pas avant. Je tiens à remercier Jean-Luc Dreyfus, directeur-adjoint de l’IUT Robert Schuman, de m’avoir aussi bien orienté à chaque étape de mon parcours universitaire. On nous incitait à ne pas apprendre bêtement nos cours et on nous poussait toujours plus loin dans nos retranchements pour réaliser des choses hors du commun. »

Très fier de compter parmi les anciens étudiants de l’Université de Strasbourg, le jeune homme se dit heureux du développement du réseau Alumni. « C’est une chance unique pour moi de rendre un peu à l’Université ce qu’elle m’a donné, en conseillant en retour des personnes en recherche d’un stage ou en les aidant à créer des contacts. »

Véronique Meder

576 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Noufou Ilboudo, coordinateur, Action contre la faim, Burkina Faso : Au secours des populations déplacées au Burkina Faso

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

28 septembre

Portraits

Philippe Zech, directeur de l'agence Lynx RH Strasbourg : Le candidat au cœur du processus de recrutement

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

18 septembre

1

Portraits

Aurélie Bedu, professeure de mathématiques, Illkirch-Graffenstaden : diriger la nouvelle génération vers les sciences

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

31 août