Emmanuelle Ebel-Jost, une docteure consultante pour le monde de la recherche
Docteure en arts du spectacle, Emmanuelle Ebel-Jost a créé Adoc Mètis en 2012, en association avec un autre docteur comme elle, pour accompagner et former les professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche. Sa place est aussi dans la société civile, avec l'association Alsace Digitale, pour la promotion du numérique.
Emmanuelle Ebel-Jost a étudié les arts du spectacle à la Faculté des Arts de Strasbourg de la licence au doctorat, de 2001 à 2010. Elle a mené sa thèse sur la marionnette contemporaine. « J'ai vécu la fusion des trois universités. J'ai vu tout le potentiel et l'incroyable richesse de ce monde, mais aussi les tensions et les besoins générés par ces transformations, ça a été le déclic pour créer Adoc Mètis avec mon associé » raconte-t-elle.
Adoc Mètis est un cabinet de conseil et de formation, entièrement dédié au personnel du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche : laboratoires, universités, centres et réseaux de recherche. « C'est un environnement très spécifique, avec des postures et des pratiques professionnelles propres, et soumis à de profondes mutations et de nouveaux défis, comme l'autonomie des universités ou l'interdisciplinarité » ajoute-elle.
Du sur mesure pour la recherche
Aujourd'hui, l'équipe compte 5 docteur.e.s dans différents domaines : arts du spectacle, mathématiques et informatique, littérature, sciences de gestion et philologie. Ils proposent un service d'accompagnement, par exemple, pour monter un dossier de projet de recherche, une mise aux normes, le suivi de la qualité dans les équipes ou une réflexion sur l'intégrité scientifique. Ils proposent également des formations à destination des chercheurs, doctorants ou personnel administratif et technique, par exemple sur l'encadrement doctoral, l'efficacité professionnelle, le management, la gestion de projet, la gestion du temps. « A chaque fois, les formations sont adaptées à la spécificité de l'enseignement supérieur et de la recherche » souligne-t-elle.
« Actuellement, nous travaillons sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les organismes de recherche ont l'obligation d'élaborer un plan égalité. Nous leur apportons une connaissance des pratiques d'autres pays européens, l'état de l'art dans la littérature scientifique, des bonnes pratiques, des indicateurs, des outils pour accompagner la montée en compétences des équipes sur ces questions » illustre-t-elle. « Ma motivation est de donner aux personnes la capacité d'agir, d'ouvrir des portes qui leur permettent de réaliser leur potentiel ».
Alsace Digitale et Ceser
Parallèlement, Emmanuelle Ebel-Jost est chargée d'enseignement vacataire en 3e année de licence à la Faculté des arts de Strasbourg et vice-présidente d'Alsace Digitale, l'association des entrepreneurs du numérique. Elle y coordonne les activités de sensibilisation au numérique pour tout public, et participe au Ceser, le conseil économique, social et environnemental de la région Grand-Est, avec la motivation de contribuer à la réflexion stratégique du territoire.
Son conseil est le suivant : « Ne faites jamais un choix par défaut, mais orientez-vous selon votre envie et vos compétences. On peut toujours se réinventer au cours de sa carrière. Ne faites pas de concession pour entrer dans le moule. Allez là où le vent vous porte, sachant que vous décidez de la trajectoire ».
Propos recueillis par Stéphanie Robert
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés