Cérémonie en l'honneur de Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie 2016

02/12/2016

Nos alumni sont invités au temps fort de l'Université donné en l'honneur de Jean-Pierre Sauvage, pour l'attribution de son prix Nobel de chimie.

Cette cérémonie aura lieu le vendredi 16 décembre 2016 de 10h30 à 12h en présence de :
Alain
Fuchs, président du CNRS
Michel Deneken, président par intérim de l'Université de Strasbourg
Paolo Samori, directeur de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires
Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie 1987

Inscription obligatoire avant le mardi 13 décembre 2016

-----

Le prix Nobel de chimie a été attribué le 5 octobre 2016 à Jean-Pierre Sauvage, professeur émérite de l’Université de Strasbourg et directeur de recherche émérite du CNRS.
Avec ses collègues J.P. Fraser Stoddart (Northwestern University, Evanston, IL (Etats-Unis)) et Bernard L Feringa (Université de Groningue (Pays-Bas) il a été récompensé pour ses travaux de recherche notamment sur le développement de systèmes moléculaires dynamiques : machines ou moteurs moléculaires dont les mouvements sont contrôlés.
C’est avec une immense fierté que l’Université de Strasbourg accueille cette grande nouvelle. Cet honneur est partagé avec le CNRS et rejaillit sur l’ensemble du site.
Ce Prix Nobel récompense d’abord le talent d’un chercheur mais aussi l’excellence de la recherche en chimie à l’Université de Strasbourg. En 1987, Jean-Marie Lehn ouvrait cette voie, suivi en 2013 par Martin Karplus tandis qu’en 2011 Jules Hoffmann se voyait attribuer le prix Nobel  de physiologie et médecine.
Jean-Pierre Sauvage a fait ses études à l’Ecole de chimie de Strasbourg avant de préparer son doctorat avec Jean-Marie Lehn. Il a mené toute sa carrière académique au sein de l’Université de Strasbourg et au CNRS.
Toute la communauté universitaire adresse ses plus vives félicitations à Jean-Pierre Sauvage à qui je dis un grand BRAVO !

Michel Deneken
Président de l’Université de Strasbourg

Retour sur les rendez-vous virtuels

Les rendez-vous virtuels du 08/06 au 09/07/2020