/medias/image/20656092195bc88714b9d89.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Birama Touré, chercheur et formateur en TIC : " Les TIC pour l'éducation au Sénégal"

Portraits

-

21/06/2018

A Dakar, Birama Touré est chargé de recherche pour l'intégration des TIC (technologies de l'information et de la communication) dans un institut dépendant du ministère de l'éducation nationale. Un poste directement en lien avec son master en sciences de l'éducation obtenu à Strasbourg en 2010. Par reconnaissance, il est ambassadeur du réseau alumni au Sénégal.


Formé à l’école normale régionale puis en géographie à l’Université de Dakar, Birama Touré est venu en France en 2007 pour y réaliser sa troisième année de licence en sciences de l'éducation, ce diplôme n'existant pas au Sénégal. Il a choisi la capitale alsacienne pour rejoindre ses deux frères, dont l'un, également alumni, lui recommandait l'Université de Strasbourg. Un choix qu’il est loin de regretter. « Je remercie Strasbourg pour cette formation, j'en suis très satisfait, elle m'a apporté beaucoup et m’a aidé dans la fonction que j'occupe actuellement. » dit-il. A la Faculté des sciences de l'éducation, il obtient sa licence en 2008 et son master Éducation, formation et communication, mention utilisation des TIC, en 2010. 


Birama, « L'Alsacien »

Pendant ces années, ses camarades l'appelaient « L'Alsacien », parce qu'il s'intéressait à toutes les facettes de la culture alsacienne. « Ce qui m'a frappé et marqué est la courtoisie des professeurs et la proximité, voire complicité, avec eux. Au Sénégal, on ne peut pas les approcher. Je me souviens que je garais mon vélo à côté de celui du président de l'Université, que je déjeunais avec des professeurs et des élus. Je me souviens aussi de la grande solidarité entre étudiants, nous allions chez les uns et les autres, je côtoyais des Vénézuéliens, des Polonais... Ce sont des années que je n'oublierai jamais » raconte-t-il avec chaleur.


Ambassadeur

Pour « rendre la monnaie » et garder un lien, il anime bénévolement le réseau des alumni de l'Université au Sénégal. Il se réunit régulièrement avec une dizaine de diplômés à Dakar, c'est le noyau actif, auquel s'agrège une cinquantaine d'adhérents, et une centaine de contacts, « dont certains sont conseillers de ministre », souligne-t-il. 


Recherche et sciences de l'éducation

Après son diplôme, Birama est retourné au Sénégal et a obtenu son poste actuel par concours : chercheur et formateur en TIC à l'Institut national d'étude et d'action pour le développement de l'éducation (INEADE), le « bras technique » du ministère de l'éducation sénégalais. A la division recherche, il est responsable du bureau TICE qui comprend une douzaine de chercheurs. Il mène des études sur l'intégration des nouvelles technologies et met en place des dispositifs de formation à distance pour les enseignants. En ce moment, il dresse par exemple une cartographie pour l'utilisation des langues nationales dans les établissements. Aujourd'hui, il est fier de son poste et de son « statut d'expert ». Passionné de recherche, il compte se former pour obtenir un module (son master obtenu à Strasbourg était un master professionnel et non de recherche), pour ensuite poursuivre en thèse.


Stéphanie Robert

1916 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Partager, aider et conseiller les jeunes : l’ambition de Lina Tremisi, nouvelle ambassadrice du réseau Alumni

User profile picture

Service Relations Alumni UNISTRA

29 août

1

Portraits

Morceaux choisis : que deviennent les Alumni en sciences humaines ?

User profile picture

Service Relations Alumni UNISTRA

27 juin

Portraits

Martin Kopp, co-directeur de la campagne "Living the Change" chez GreenFaith : Quand la théologie rejoint l'écologie

User profile picture

Service Relations Alumni UNISTRA

27 mai