Albert Hamm : « Le brassage des générations est essentiel »

08/11/2013

Albert Hamm, professeur émérite de l’Université de Strasbourg depuis 2011, a enseigné la linguistique anglaise aux étudiants strasbourgeois pendant 39 ans. Outre cette activité d’enseignement, il a eu de nombreuses responsabilités au sein des instances universitaires : il a notamment présidé l’Université des sciences humaines entre 1993 et 1998 et l’Université franco-allemande entre 2003 et 2007.

Que pensez-vous du réseau alumni mis en place par l’Université de Strasbourg?

J’ai intégré le réseau dès sa mise en place il y a un an car il me semble indispensable, dans une université qui œuvre pour l’insertion professionnelle de ses étudiants, de mobiliser les anciens de l’établissement. Le brassage des générations est essentiel, si le réseau alumni de l’Université arrive à faire cela, il réussira.

Vous avez été enseignant à l’université mais vous avez également occupé de nombreuses responsabilités, qu’est-ce qui vous a marqué ?

Durant mes années d’enseignement, j’ai particulièrement apprécié la qualité du contact avec les étudiants. J’ai également toujours été impressionné par la proportion du nombre d’étudiants étrangers et la variété des nationalités représentées. C’est quelque chose qu’il  faut absolument préserver.

Mes diverses responsabilités m’ont permis de travailler sur des projets très enrichissants notamment les Initiatives d’excellence, la fusion.  J’étais au conseil d’administration pour accompagner celle-ci. Ce fut une période éprouvante mais très intéressante car nous étions la première université à fusionner.

Qu’attendez-vous de ce réseau ?

J’attends qu’il crée du lien social, qu’il mélange les générations et qu’il permette de mesurer l’évolution des connaissances. En tout cas, si on me le demande, je suis prêt à participer à des activités. Je pense enfin qu’il faut sérieusement réfléchir à la manière de garder le contact avec les anciens étudiants étrangers pour créer un réseau mondial.

Propos recueillis par Floriane Andrey