Philippe ZECH (Lynx RH) partage son expérience en recrutement

19/06/2020

« Se donner de meilleurs atouts pour se faire recruter »

Lors des RDV virtuels, l’intervention de Philippe ZECH -  directeur cabinet de recrutement Lynx RH - met en relief la nécessité de bien comprendre les tendances et mutations du marché actuel du recrutement, les opportunités ainsi que les difficultés propres aux recruteurs afin que le candidat sache se mettre en valeur de façon appropriée pour réussir son embauche.

Il met particulièrement en avant les transformations sociales et économiques des 20 dernières années, amplifiées par la crise sanitaire, ainsi que la pénurie de compétences que rencontrent les entreprises et pour lesquelles les recruteurs ont du mal à trouver des candidats disponibles, tels que data scientist, conducteur de travaux, collaborateurs/trices bilingue, compliance officer, mais aussi gestionnaire de paie, chef de projet IT, scrum manager, ….

Parmi ces transformations, outre la mutation technologique qui permet de communiquer en temps réel sur les offres en vue et de recruter ou être recruté en quelques heures, une véritable mutation structurelle et générationnelle brise les codes habituels. Le marché est en perpétuel mouvement, d’où l’importance pour les candidats d’être hyper réactifs, voire proactifs, de se valoriser et de se rendre visible des recruteurs.

En parallèle, la majorité des entreprises (PME) ont encore beaucoup de mal à se rendre désirable pour leurs futurs salariés. Ce qui n’est pas le cas des grandes compagnies qui cherchent et réussissent à attirer les meilleurs grâce à des stratégies de communication, en particulier digitales.

Actuellement, sur le marché de travail, les recruteurs recherchent des candidats motivés, qui ont une histoire à raconter, une histoire qui fait sens, c’est-à-dire une histoire qui corrèle leur personnalité avec leurs qualifications et expériences professionnelles. C’est cette combinaison harmonieuse entre la personnalité et les compétences qui est recherchée, pour sa capacité à garantir l’intégration du candidat recruté dans les équipes existantes.

Et l’Université dans tout cela ? Quand on en sort, on croit encore trop « ne pas avoir d’expérience ». Pourtant grâce à vos connaissances théoriques, vous avez résolu des problèmes pratiques. Vous avez des méthodes de raisonnement intellectuel, d’analyse et de compréhension des situations. C’est un atout qu’il faut valoriser en l’associant à votre créativité et votre fraîcheur. Jeunes diplômés, vous êtes des atouts pour les entreprises. D’ailleurs, certaines entreprises ont intégré des jeunes dans leurs Comités de Direction pour mieux saisir les tendances actuelles avec les nouveaux métiers et être efficaces dans leurs processus de décision et dans leur relation avec les clients.

Dernier conseil :

Valorisez vos atouts, préparez et ajustez vos candidatures, soyez proactifs et surtout contactez les entreprises en mettant en avant votre volonté explicite de les rejoindre.

Donnez leur envie de vous embaucher !

C’est ainsi que vous réussirez votre employabilité.

Propos recueillis par Alioune Bah 15.06.2020

1 J'aime