/medias/image/20656092195bc88714b9d89.jpg

Le site, disponible à l’adresse https://alumni.unistra.fr est un site communautaire créé par le Service relations alumni pour permettre aux diplômés, étudiants, personnels et anciens personnels de l'Université de Strasbourg et de ses trois anciennes universités (Louis Pasteur, Marc Bloch, Robert Schuman) de garder le contact avec l'Université de Strasbourg, pour valoriser la formation et la recherche, renforcer les liens de solidarité et d'entraide entre les générations pour l'emploi, la carrière, l'échange d'informations professionnelles.

 Conditions d’utilisation :

  • L'utilisation du site https://alumni.unistra.fr implique l'acception des présentes conditions d'utilisation
  • L’utilisateur du  site reconnait disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder à ce site et avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement.
  • L’utilisateur doit être diplômé ou étudiant, personnel ou ancien personnel de l'Université de Strasbourg, disposer d’une adresse de courrier électronique valide et indiquer sa date de naissance pour activer son compte et participer au site.
  • Les visiteurs anonymes peuvent accéder au site, consulter les articles et évènements publics, mais ne peuvent pas visiter les profils, poster des commentaires ou participer aux discussions.
  • L’utilisateur s’engage à ne pas utiliser de pseudonyme ou d’adresse électronique qui pourrait porter atteinte aux droits de tiers (nom patronymique, marque…), ni d’usurper un nom, une dénomination sociale ou une marque déposée.
  • Les textes, logiciels, images, vidéos, bases de données et tout autre œuvre présente sur ce site sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. L’utilisateur du site s’engage à ne pas les reproduire sans le consentement express de l'Université de Strasbourg.
  • L’utilisateur du site garantit à  l'Université de Strasbourg qu’il dispose des droits nécessaires, y compris de l’ensemble des droits de propriété intellectuelle sur les témoignages, commentaires, images et données de toute nature qu’il divulgue sur  ce site, lui permettant d’accorder les droits transmis aux présentes.
  • L’utilisateur consent expressément et gratuitement à ce que ses témoignages et commentaires soient reproduits et/ou représentés dans les supports de communication destinés à la promotion de  l'Université de Strasbourg ou du réseau Alumni de l'Université de Strasbourg pendant toute la durée légale de protection de ces commentaires et témoignages.
  • Les messages et images postés le sont sous la responsabilité de leur auteur qui s’engage à assumer toutes les responsabilités et les conséquences s’y afférent. En particulier, l’auteur de message garantit  l'Université de Strasbourg contre toutes les actions engagées par les tiers et ayant pour cause, fondement ou origine le contenu de son message. Il s’engage donc à prendre en charge le montant des condamnations et frais de défense afférents, ou de toute indemnité transactionnelle qui serait due dans le cadre du litige. Les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu des messages postés par les utilisateurs.
  • L’inscription au site se fait par la simple activation gratuite d’un compte diplômé, étudiant ou personnel de l'Université de Strasbourg. Y souscrire implique l’acceptation des conditions d’utilisation décrites par la présente charte.
  • Chaque membre du site est responsable du compte personnel qui lui est attribué à compter de la date d'activation de son compte. Il est de son devoir de le garder secret et de ne le divulguer à aucune autre personne. Toutes les actions entreprises avec ce compte sont enregistrées et pourront être exploitées en cas de litige.
  • L'Université de Strasbourg se réserve le droit, sans justification, de refuser l'accès au site https://alumni.unistra.fr à toute personne nuisant à l'image du réseau Alumni de l'Université de Strasbourg.


 Charte d'utilisation :

  • Dans la mesure du possible, les témoignages et commentaires devront être rédigés en français de façon à être plus facilement compréhensibles par l’ensemble de la communauté des membres et des visiteurs francophones. Si tel n’est pas le cas, le modérateur se réserve le droit de procéder à la traduction du texte (si un membre ou un visiteur ne l’a pas fait avant !)
  • Pour faciliter la consultation du site et la lecture des témoignages, choisir un titre explicite du contenu de votre témoignage. Penser également à situer géographiquement votre sujet.  Ces précisions toutes simples et les anecdotes ou les émotions que vous pourrez faire passer font toute la valeur ajoutée de votre réseau.
  • Pour le respect et le bien de tous, sont proscrits : les messages à caractère injurieux, offensant, obscène ou diffamatoire, les contenus contrevenant aux droits d’autrui, les propos violents ou incitant au racisme, à la pornographie, à la pédophilie ou aux crimes et délits, le détournement du site à des fins de propagande, de prospection commerciale ou de politique.
  • Le modérateur s’engage à ne pas intervenir dans les messages d’une façon qui pourrait en modifier le sens. Il se réserve par contre le droit de le déplacer s’il constate une erreur flagrante de classement  thématique.
  • Les utilisateurs peuvent signaler au modérateur tout message dérangeant. Le modérateur peut effacer sans préavis tout message ne respectant pas les conditions citées précédemment.
  • Le modérateur peut bannir de la communauté des membres tout utilisateur abusant de sa liberté d’expression pour se livrer à des critiques systématiques et non objectives, publications intensives portant atteinte à la bonne ambiance du site, spam et faits à l’encontre de la loi.
  • L'Université de Strasbourg s'engage à prendre un soin particulier concernant la véracité des informations échangées sur le site et à le maintenir à jour régulièrement. Toutefois, des erreurs ou omissions pourraient être constatées. Dans ce cas, nous vous remercions de bien vouloir nous les signaler afin de pouvoir apporter les correctifs nécessaires.
  • L'Université de Strasbourg ne garantit pas l’accès ininterrompu au site, notamment en cas d’interventions pour maintenance, réparations, ou de perturbations des connexions internet. Il ne saurait être tenu responsable des défaillances techniques et des pertes de données afférentes, ni de tout autre dommage indirect survenant lors ou liés à l’utilisation du site.

     Respect de la vie privée et des données personnelles :
     Conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l’exercer, adressez-vous au Service Relations Alumni par l’intermédiaire du formulaire de contact.
    Par “donnée personnelle”, il faut entendre toute information qui permet d’identifier directement ou indirectement une personne. Il s’agira le plus souvent d’un nom, d’une adresse, d’un numéro de téléphone ou d’une adresse électronique.


Protection des données personnelles et politique de confidentialité

Le responsable du traitement des données personnelles visées aux présentes est L’Université de Strasbourg.
L’éditeur du site Alumni.unistra.fr fait appel à un prestataire externe OVH pour l’hébergement du site.
Les serveurs sont hébergés à Roubaix et à Strasbourg chez OVH premier hébergeur Européen, troisième hébergeur Mondial.

 Les données, intégrées initialement, concernant les Utilisateurs dans le Site proviennent de L’Université de Strasbourg. Ces données sont nécessaires pour obtenir un Compte et un accès aux services. Il s’agit d’au moins du Prénom, Nom, E-mail, et des cursus académiques.

Les autres données sont mises à jour facultativement par les Utilisateurs eux-mêmes depuis leur profil afin de présenter leurs expertises et projets aux autres Utilisateurs dans le but d’interagir et de créer des opportunité d’échanges, des mises en relation, et de générer des statistiques sur la mobilité professionnelle :

- Photo de profil

- Présentation

-Coordonnées personnelles (téléphone, mobile, e-mail(s) personnelle(s), adresse principale et secondaire), date de naissance, nom marital, statut familial

- Emploi actuel et coordonnées professionnelles (poste, fonction type, entreprise, secteur type, em

- Emploi(s) antérieur(s)

- Situation actuelle et souhaits professionnels
 - Compétences acquises et langues pratiquées

- Formations complémentaire

- Activités associatives et centres d’intérêt

- Curriculum vitae (via fichier téléchargé ou généré grâce aux informations précédentes)

L’identité des Utilisateurs n’est visible publiquement que si l’Utilisateur a activé son profil public ou CV Public. Chaque Utilisateur est libre d’activer ou de désactiver son profil public à tout moment.

L’identité des Utilisateurs (Prénom, Nom, Photo, Ville, Pays, Poste, Entreprise) est visible par les autres Utilisateurs depuis l’Annuaire (vue liste et carte) et depuis toute interaction sur le réseau social professionnel à travers une activité ou une participation de la part de l’Utilisateur à un article, évènement, commentaire, groupes ou discussions.

Les informations recueillies auprès des Utilisateurs du réseau par leur profil et formulaire peuvent être consultées uniquement par les autres Utilisateurs du réseau étudiants, diplômés, personnels,  recruteurs autorisés, Administrateurs). Les Utilisateurs via la gestion de leurs confidentialités peuvent limiter les accès aux informations de leur profil en fonction du type d’Utilisateur.

Les Utilisateurs de type Recruteurs ou personnes représentantes d’une entreprise partenaire fournissent pour la création d’un Compte les données suivantes :

- Civilité, Prénom, Nom, E-mail, Fonction dans l’entreprise

- Raison sociale de l’entreprise et adresse de l’entreprise

Les visiteurs externes au réseau qui s’inscrivent à un évènement devront fournir les données minimum suivantes :

- Prénom, Nom, E-mail

et en fonction de certains évènements des données suivantes :

- Adresse, Téléphone, Mobile, Date de naissance, Poste courant, Entreprise, Adresse professionnelle, E-mail professionnel

Dans le cadre d’une paiement à un service sur le Site (billet pour un évènement, cotisations, don ou abonnement), nous vous demanderons d’indiquer les informations d’adresse de livraison et de facturation dans le but de créer une commande et un reçu associé. Nous ne conservons aucune donnée de carte bancaire ou de RIB, ces informations sont traitées par notre fournisseur de traitement de paiement en ligne Verifone e-commerce / Paybox.

Lorsque vous utilisez le Site, nous recueillons automatiquement des renseignements, y compris des informations personnelles, sur les services que vous utilisez et la façon dont vous les utilisez. Ces informations sont nécessaires pour la bonne exécution de l’accord entre vous et nous, pour que nous nous conformions aux obligations légales et compte tenu de notre intérêt légitime à être en mesure de fournir et d’améliorer les fonctionnalités du Site :
 - informations de géolocalisation : lors de votre utilisation de certaines fonctionnalités de la Site, nous pouvons collecter des informations sur votre emplacement, grâce à votre adresse IP ou par le GPS de votre appareil mobile, afin de vous offrir une meilleure expérience d’utilisateur. La majorité des appareils mobiles vous permet de contrôler ou de désactiver l’utilisation des services de localisation dans les applications à partir du menu des paramètres de l’appareil.
 - informations d’utilisation : nous recueillons des informations concernant vos interactions sur le Site, comme vos consultations de pages ou de contenu, vos recherches, les achats que vous avez effectuées et d’autres actions sur le site dans le but d’améliorer les Services du Site.
 - données de connexion et d’appareil : nous collectons automatiquement les données de connexion et d’appareil lorsque vous accédez au Site. Ces informations comprennent, entre autres : des informations sur la façon dont vous avez utilisé le site, l’adresse IP, les dates et les heures d’accès, les données sur le matériel et le logiciel informatiques, les données sur l’appareil, les données associées à l’utilisation de l’appareil, les identifiants uniques, les données de plantage, les cookies. Ces informations nous permettent notamment d’améliorer les performances du Site et la qualité des Services mais aussi de détecter prévenir les fraudes, spams, abus, incidents de sécurité et autres activités préjudiciables.

Les Utilisateurs acceptent de toujours fournir des Données à Caractère Personnel sincères et véridiques et à les mettre à jour si nécessaire afin qu’elles restent complètes et exactes. Nous serons amené à vous solliciter régulièrement à cet effet.

Les informations d’un Utilisateur contenues dans la base de données du réseau professionnel restent la propriété de cet Utilisateur. Conformément à la réglementation européenne en vigueur, les Utilisateurs du Site disposent des droits suivants : 

- droit d'accès (article 15 RGPD) et de rectification (article 16 RGPD), de mise à jour, de complétude des données des Utilisateurs 

- droit d’effacement des données des Utilisateurs à caractère personnel (article 17 du RGPD), 

- droit de retirer à tout moment un consentement (article 13-2c RGPD) 

- droit à la limitation du traitement des données des Utilisateurs (article 18 RGPD) 

- droit d’opposition au traitement des données des Utilisateurs (article 21 RGPD)

- droit à la portabilité des données que les Utilisateurs auront fournies (article 20 RGPD)

Tout Utilisateur du réseau peut librement modifier ou effacer les informations qu’il a lui-même saisies sur le réseau. Il peut par ailleurs exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant apportées par L’Université de Strasbourg. Aucune information personnelle n'y est collectée à l’insu des membres du réseau.

Vous pouvez exercer ce droit :

  • en modifiant vos informations depuis la gestion de votre Compte, dans la rubrique “Mon Profil”.
  • en nous adressant un email à l’adresse électronique suivante : contact@alumni.unistra.fr, ou
  • en nous adressant un courrier à l’adresse postale suivante : Service Relations Alumni 3-5 rue de l'Université 67000 Strasbourg

L’Université de Strasbourg est seule autorisée à détenir les données et s'engage à ne pas les revendre ou les transmettre à des tiers, et à ce que ces informations ne soient pas traitées à d'autres fins que leur mise en ligne au sein du Site. L’Université de Strasbourg est susceptible de traiter vos données à caractère personnel dans le cadre de votre accès et/ou utilisation du Site. Il s’agit notamment des données qui sont collectées par L’Université de Strasbourg lors de l’activation par un Utilisateur de son Compte ou de mise à jour d’information sur le profil de l’Utilisateur.

Le Site de L’Université de Strasbourg est protégé par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle, notamment sur la protection des bases de données. Toute personne qui se constituerait un fichier ou une base de données avec les informations présentes sur le Site L’Université de Strasbourg, et qui le mettrait à disposition d'un tiers, à titre onéreux ou gratuit, sans l'accord L’Université de Strasbourg et en violation des CGU, s'exposerait aux sanctions civiles et/ou pénales prévues par le Code de la propriété intellectuelle.

L’Université de Strasbourg se réserve le droit de faire évoluer la présente Politique de confidentialité afin de se conformer aux modifications des lois et réglementations en vigueur. Les modifications apportées seront notifiées via notre Site ou par email, dans la mesure du possible, trente jours au moins avant leur entrée en vigueur.

Durée de conservation des données

Nous conservons vos données uniquement le temps nécessaire pour les finalités poursuivies, conformément aux prescriptions légales.

Vos données personnelles seront conservées pendant la durée de votre participation au réseau Alumni ou jusqu’à désinscription du réseau .

Sécurité

L’Utilisateur du Site reconnaît être informé des risques liés à l’usage d'Internet et des réseaux, et notamment du fait que des informations relatives à des données personnelles le concernant peuvent être copiées ou interceptées. L’Utilisateur du Site reconnaît accepter ces risques, dont L’Université de Strasbourg ne peut en aucun cas être tenue pour responsable. L’Université de Strasbourg met de son côté en œuvre toutes les ressources techniques et humaines pour assurer un niveau permanent de sécurité conforme aux règles de l’art en vigueur dans ce domaine et pour prévenir les agressions de personnes malveillantes. Certaines des mesures de protection que nous utilisons pour protéger vos informations sont des pare-feu et la transmission cryptée des données à l’aide la technologie SSL/HTTPS.

Garantie

L’Université de Strasbourg s'engage à prendre un soin particulier concernant la véracité des informations échangées sur le Site et à le maintenir à jour régulièrement. Toutefois, des erreurs ou omissions pourraient être constatées. Dans ce cas, nous vous remercions de bien vouloir nous les signaler afin de pouvoir apporter les correctifs nécessaires. A l’occasion de ses vérifications et interventions ponctuelles, l’Administrateur du Site s’engage à ne pas modifier les Contenus d’une façon qui pourrait en changer le sens. Il se réserve en revanche le droit de déplacer des Contenus s’il constate une erreur flagrante de classement thématique.

L’Université de Strasbourg ne garantit pas l’accès ininterrompu au Site, notamment en cas d’interventions pour maintenance, réparations, ou de perturbations des connections internet. Il ne saurait être tenu responsable des défaillances techniques et des pertes de données afférentes, ni de tout autre dommage indirect survenant lors ou liés à l’utilisation du site.

Loi applicable 

Le CGU est régi par la seule loi française. Tout litige né de la validité, l'interprétation et/ou l'exécution, résiliation, rupture, des présents CGU et après échec de toute conciliation, sera soumis au Tribunal de Commerce de Strasbourg

 Recommandation pour une bonne navigation :
 Pour visualiser les pages de ce site de façon optimale, nous vous recommandons d’utiliser les navigateurs web suivants : FireFox version 10 ou supérieur avec une résolution d’écran minimum de 1280×768 pixels.
 Le plugin Flash Player version 9 ou supérieure est nécessaire pour télécharger certains contenus du site. Vous pouvez le télécharger sur le site de Macromedia.

Merci à tous et bon networking !