/medias/image/20656092195bc88714b9d89.jpg


Lorsque l’on étudie à l’Université, c’est un véritable foisonnement de savoirs qui s’offre à nous. Et après ? La carrière suit son cours avec ses enseignements particuliers. Le réseau Alumni lui, peut vous servir à garder le lien avec la connaissance en évolution, comme vous allez le découvrir. 

Où que vous travailliez, n’hésitez pas à intervenir et transmettre votre expérience en retour dans les groupes en ligne



Parce qu’il n’est pas toujours possible de se rendre aux événements, nous les enregistrons ! Ainsi vous pouvez trouver sur notre chaine Youtube les trois premières rencontres Alumni 2019 portant sur l’hydrologie, l’archéologie et la chémoinformatique. Retrouvez également sur notre site une sélection de conseils carrière sous la forme de webinars rediffusés et d’articles résumant nos afterworks et ateliers.

Tout récemment ont ouvert en libre-accès univOAK, plateforme numérique de dépôt, de consultation et d'archivage des publications des chercheurs alsaciens et Numistral, bibliothèque numérique patrimoniale des trois établissements universitaires alsaciens offrant l’accès aux fonds anciens de l’Antiquité au 19e siècle. Bien entendu, vous pourrez toujours vous engouffrer dans les bibliothèques universitaires ou acheter les ouvrages des Presses Universitaires de Strasbourg.

Pour savoir tout ce que les chercheurs ont découvert sur les campus strasbourgeois, trois sites web incontournables : le site Recherche, le site Savoirs et la rubrique dédiée sur le média The Conversation. Au-delà, tenez-vous informé de la tenue de colloques, soutenances de thèses, etc. via l’agenda Unistra.

L’Université Ouverte des Humanités propose des ressources numériques pédagogiques en libre accès en sciences humaines et sociales, arts, lettres et langues. Plus largement, voici une liste non-exhaustive des newsletters par structures auxquelles vous abonner. Enfin, le Centre de Culture Numérique est un lieu gratuit dédié à la découverte, à la sensibilisation et à la formation au numérique, foncez-y !


Rendez-vous au Jardin des Sciences ! 

Plongez au cœur de la médiation culturelle des sciences à Strasbourg et sur le territoire alsacien avec cette structure qui a en son sein la programmation de conférences, la gestion du planétarium en lien avec l’Observatoire astronomique, l’action en direction des publics scolaires ainsi que la conservation, l’inventaire et la valorisation du patrimoine de l’Université. Sans oublier Oscahr, récent site internet collaboratif et expérimental qui invite citoyens et chercheurs à dialoguer autour des sciences et du patrimoine scientifique de l’Université de Strasbourg.


Conect'labs : une cartographie des équipes de recherche en Alsace

La recherche de haut niveau réalisée à l'Université de Strasbourg génère un flux continu d'innovations qui peut intéresser votre entreprise. Conect'labs est un outil qui vous permets de découvrir les axes et compétences spécifiques en recherche scientifique du site universitaire alsacien à partir de 6 grands domaines : Santé - Sciences de la Vie, Risques et environnement, Ingénierie, Chimie - Matériaux, Technologies de l'information et de la communication, Sciences humaines et sociales.



Opérateur pour l'innovation

Créée en Janvier 2012, la SATT Conectus Alsace est une Société par Actions Simplifiées (SAS) dont l’Université de Strasbourg est actionnaire. Identifiée comme acteur socio-économique à part entière, l’Université de Strasbourg est fortement engagée dans les actions de transfert de technologie et de connaissances - 2e université française en volume de formation continue, l’Université de Strasbourg fut aussi la 1ère en France à mettre en place un fonds pour la « preuve de concept » pour faciliter le transfert et la collaboration entre la recherche publique et la R&D privée.