Déborah Schwartz partage son expérience en RH et innovation

11/06/2020

Comment optimiser sa recherche d'emploi durant la période estivale ?

Ayez CV et LM bien travaillé et bétonné, pour au moment venu, être très réactif.

Accélération possible à la rentrée ou peut être que l'été sera différent et que les entreprises se réveilleront pendant cette période.

Préparez un maximum vos candidatures et  mettez en place des alertes emploi, en vous inscrivant sur tous les sites existants, inondez les Cvthèque de votre candidature.

Pour bien suivre ses candidatures : utiliser l'outil Memo proposer par Pôle Emploi

Comment rassurer les recruteurs lorsqu'on n'a que des petites expériences sur son CV (stages, CDD, intérim) et que l'on recherche un CDI ?

Faites un tri des expériences, on ne les met pas tous, on choisit que ceux qui sont en lien avec l'offre ou l’entreprise visée.

Faites un CV par compétences s’il vous semble vide

Classer vos expériences, par exemple : job alimentaire - stage - bénévolat – etc.

Une série de webinars  à disposition  sur la recherche d'emploi

https://alumni.unistra.fr/page/webinars (Trouver un emploi)

page accessible uniquement en mode connecté

Comment se vendre lorsque l’on a un profil atypique ?

Vous devez raconter une histoire dans le CV, avoir un fil rouge. Il faut raisonner par compétences et non par expériences.

Pouvez-vous en dire plus sur la recherche d'entreprise pour une alternance ?

Ciblez votre recherche mais ne soyez pas trop restrictif sur la zone géographique.

Un lien pertinent pour la recherche de stage en Alsace : http://www.stages-alsace.net/offres-stages-alsace.html

Comment aborder un professionnel sur LinkedIn ?

Soignez votre message d'accroche : garder les formules de politesse car certains sont à cheval dessus.  Si vous cherchez un travail en innovation, marketing, communication, univers start up : on peut éviter d'être trop formel.

Exemple d’accroche: je me permets de vous solliciter car je suis en recherche d'alternance en ..., je suis déjà admissible dans telle école, mon rythme d'alternance est ..

Je suis Vanessa, mon ADN s'articule autour de 3 piliers, qui sont ...

J'aimerais rejoindre votre entreprise car

Je sais que vous travaillez sur tel programme ou projet et j'aimerais pouvoir en discuter avec vous.

Un super webinar qui résume bien la démarche : https://alumni.unistra.fr/page/webinars (Trouver un emploi grâce à son réseau)

page accessible uniquement en mode connecté

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans les RH, et au contraire, ce que vous aimez le moins ?

: placer un collaborateur au bon endroit, au bénéfice des salariés et de l'entreprise.

: gérer des managers et des collègues à côté de la plaque, qui pensent détenir la vérité absolue et mettent des bâtons dans les roues.

Pouvez-vous nous expliquer vos missions ?

- L’une des missions, s’agit d’acculturer les salariés aux méthodes agiles, c’est à dire générer un max d'idées ou de solutions à un problème.

Exemple d’évènement organisé l’an dernier en interne : organisation d’un hackathon en interne, ce qui a demandé la création d'une méthode d'innovation pour que le collaborateur arrive avec une idée et puisse la développer et pitcher son projet à la fin.

Autre mission : sourcing de solutions innovantes, trouver des outils/méthodes qui soient au bénéfice des salariés.

Sur les méthodes agiles : avez-vous des ressources (sites, livres...) pour découvrir et approfondir ce sujet ?

Game storming

Le guide du corporate hacker

Toute la collection de la boîte à outils édité par Dunod (des RH, du changement, etc.).

Comment gérer les managers difficiles ?

Avec les managers difficiles, il faut faire beaucoup de pédagogie, il faut tout le temps leur demander pourquoi ils font cela, pourquoi nous faisons comme ceci, il faut donner du sens.

Utiliser les managers volontaires comme levier et premiers utilisateurs sur de nouveaux outils. Par la suite, on pourra communiquer sur les apports de ces outils avec les retours positifs des managers testeurs, pour appuyer la démarche. Cela va aider à convaincre les plus récalcitrants.

Propos de Déborah Schwartz recueillis par Laetitia Sciacca dans le cadre du RDV virtuel  du 10 juin 2020.