Pour finir l'année 2025 en beauté, nous avons choisi de mettre en lumière le travail remarquable de la Fondation Université et Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. En apportant un soutien financier à la hauteur de vos possibilités, vous agissez très concrètement pour la solidarité étudiante et la recherche en santé et environnement.
L'engagement de la communauté Alumni peut faire la différence en 2026 !
Vous vous souvenez certainement de vos premiers pas à l’Université de Strasbourg : l’excitation, les découvertes, les nuits à réviser… et peut-être aussi les difficultés pour concilier études et vie quotidienne. Aujourd’hui, vous pouvez faire la différence pour les générations qui vous succèdent !
Le programme de Bourses des Donateurs permet à des étudiantes et étudiants méritants, primo-accédants à l’Université et en situation de précarité financière d’aborder leurs études sereinement et de démarrer leur parcours dans les meilleures conditions. Ces bourses, versées chaque année pendant 3 ans, s’ajoutent aux aides du Crous et garantissent un soutien concret en évitant aux étudiants d’avoir à travailler à côté, ou seulement ponctuellement, pour qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel : leurs études.
Chaque don, petit ou grand, permet à un étudiant de poursuivre son cursus universitaire sans compromis. Vous pouvez soutenir leur potentiel et construire un pont entre votre réussite et celle des talents de demain ! Pour la rentrée 2025-2026, 30 nouveaux lauréats ont la chance de bénéficier de cette aide et ce succès ne pourrait pas exister sans votre soutien. Redonnez à votre université : aidez un étudiant à écrire le prochain chapitre de l’histoire de Strasbourg. https://fondation.unistra.fr/projet/bourses-des-donateurs/
Protégez la santé de demain
Aujourd’hui, un enjeu majeur rassemble la communauté hospitalo-universitaire : comprendre et réduire l’impact des polluants sur notre santé et celle des générations futures.
Jamais nos organismes n’ont été confrontés à autant de substances toxiques : polluants persistants, perturbateurs endocriniens, microparticules qui se cachent partout : dans l’air, l’eau, l’alimentation… et touchent en premier lieu les plus vulnérables : les femmes enceintes et les enfants
Leur influence est profonde : développement cérébral, risques métaboliques, troubles cardiovasculaires… et même transmission possible aux générations suivantes. La réponse de la communauté hospitalo-universitaire : la Chaire Santé & Environnement Une initiative portée par l’excellence scientifique de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, pour :
- Décrypter les effets invisibles des polluants sur le développement et la santé.
- Former les experts qui façonneront les politiques de santé de demain. - Sensibiliser et agir, en apportant aux citoyens et aux décideurs des solutions concrètes pour réduire les risques environnementaux. Cette chaire rassemblera des chercheurs, doctorants et cliniciens dans une approche résolument interdisciplinaire, à la pointe de la recherche ! Votre engagement fait la différence En soutenant cette chaire, vous contribuez directement à : - Protéger la santé des enfants dès leurs premiers jours de vie. - Faire avancer des travaux décisifs sur les perturbateurs endocriniens et les PFAS. - Permettre l’émergence d’idées, de découvertes et de talents dont l’impact sera durable. Chaque don, quel qu’en soit le montant, est un investissement pour la santé de tous. En tant qu’Alumni, vous pouvez jouer un rôle clé dans ce projet d’intérêt public et dans la construction d’un environnement plus sûr. → https://fondation.unistra.fr/projet/sante-environnement/
Le podcast du mois
Notre seconde série de podcasts « Portraits croisés » propose de mettre en lumière les parcours de deux Alumni issus d'une formation similaire et avec des parcours orientés soit vers la recherche ou le secteur privé. L'interview, inspirée du portrait chinois, permet de renouveler le format d'entretien ! Abonnez-vous à cette série Portraits croisés sur Deezer, Spotify, Apple podcasts pour ne pas manquer les nouveaux épisodes.
Et si deux personnes avaient comme point commun… un parcours en mathématiques ? Dans cet épisode, vous entendrez Thomas Barthelmé et Colin Holler. Le premier est professeur associé à la Faculté des Arts et sciences à l’Université de Queens au Canada. Le second est doctorant en thèse CIFRE, entre le groupe Renault et le Centre des Matériaux des Mines de Paris. Tous deux ont fait le cursus Magistère de mathématiques de l’Université de Strasbourg.
Ils et elles sont ce qu’on appelle communément des « migrants », des hommes, des femmes, des enfants qui ont été contraints de quitter leur pays pour se rendre en France. Avec quels effets sur leur santé mentale ? Nombreux exemples à l'appui, la psychologue Chantal Rinoi Harb revient sur son engagement au sein d’une association humanitaire pour éclairer les effets psychiques de l’exil, du traumatisme et du racisme.
Disponible auprès de la Maison d'édition scientifique de l'Université de Strasbourg pus.unistra.fr
Votre espace d'expression
Prix de l'Académie des sciences 2025 : toutes nos félicitations aux 4 lauréats Unistra !
Pour ne pas manquer nos communications, vérifiez votre dossier spam et mettez-nous dans la liste des expéditeurs approuvés, merci !
Vous recevez cet email de l'Université de Strasbourg. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au Service Relations Alumni - 3-5 rue de l'Université - 67000 Strasbourg - contact@alumni.unistra.fr. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
Crédits photos : Université de Strasbourg - C. Schroder, Campus Com