Tiffany Sauvage, élève-infirmière, IFSI d’Erstein : De la qualité en industrie aux soins infirmiers
Diplômée de l'IUT d’Haguenau en qualité, Tiffany Sauvage a mis ses compétences au service de plusieurs industries alsaciennes, avant d'opérer un tournant dans sa carrière en reprenant des études d'infirmière. En troisième année, elle est heureuse de prendre soin de l'humain.
« Avant, je prenais soin de pièces en aluminium, maintenant je prends soin d'humains » confie-t-elle avec un sourire. Tiffany Sauvage est en troisième année à l'IFSI (institut de formation en soins infirmiers)[1] d'Erstein, et actuellement en stage en urologie au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg. Elle a déjà un poste assuré, une fois diplômée en juillet 2025, car elle s'est engagée avec le Centre Hospitalier de Sélestat-Obernai pour y travailler deux ans. En contrepartie, l’établissement lui octroie une subvention mensuelle pendant cette dernière année de formation.
Contrôle et assurance qualité
C'est un tournant à 180 degrés, car jusqu'en 2021, elle était technicienne contrôle qualité puis technicienne assurance qualité dans différentes industries alsaciennes : Pharmaster, Würth Group, Kronenbourg, Gaggenau Industrie, Gazomat, Hager et Fortal. Pendant sept ans, de mission en mission, elle a évolué jusqu'à devenir auditrice qualité et responsable de la qualité interne. Des postes dans la droite ligne de son DUT Qualité, logistique en industrie et organisation, obtenu en 2014 à l’IUT de Haguenau. Elle réalisait les audits internes et mais aussi externes, auprès des fournisseurs et clients : vérification du respect des protocoles, de la marchandise, des contrôles, suivi des non-conformités, etc. En 2021, elle a obtenu, grâce à la validation des acquis de l'expérience (VAE), la licence Management des entreprises par la qualité de l'IUT d'Haguenau.
« J'ai retrouvé tout le sens du mot humain »
Avec la crise du Covid, les problèmes de livraison et de matière première, elle a senti se dégrader les conditions de travail pour les ouvriers, le fonctionnement ainsi que le sens de son travail. C'est ce qui l'a conduit à passer le concours d'infirmier.ère en 2022. « Je suis pleinement satisfaite de mon choix. J'ai retrouvé tout le sens du mot humain. C'est un métier essentiel » dit-elle. Tiffany aspire à se spécialiser en chirurgie, attirée par la précision des gestes techniques et le relationnel avec les patients.
Lien entre qualité et soin
Pour elle, ses deux parcours professionnels se complètent harmonieusement : « Toutes les compétences acquises en qualité me servent aujourd’hui dans le domaine médical : les gestes protocolaires, le respect de l'hygiène, de la sécurité, de l'ergonomie, la traçabilité. Tout mon parcours me permet d'être à l'aise aujourd'hui, c'est complémentaire. C'est pourquoi par la suite, je peux évoluer comme cadre de santé, ou cadre du service qualité en milieu hospitalier » explique-t-elle
Son conseil est le suivant « Garder en tête ce qui vous plaît et vous motive. Si vous ne vous sentez pas bien, si vous perdez le sens de votre travail, vous avez les moyens de changer, tout peut changer. Il faut penser à son bien-être, son épanouissement, la vie est trop courte ».
Propos recueillis par Stéphanie Robert
[1] Les IFSI dépendent de la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de l’Université de Strasbourg

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés