• Strasbourg
  • Groupe par validation

Pablo Jiménez-Calvo, expert en chimie et ambassadeur Alumni à Potsdam

14/06/2021

Qu’en est-il de votre parcours académique et professionnel ?

J'ai une formation plutôt diverse en chimie, génie chimique et physico-chimie des matériaux obtenue dans trois pays différents, respectivement le Costa Rica, le Portugal et la France.

J'avais eu la chance de poursuivre mes études dans les meilleures institutions qui m'avaient ouvert les portes de nouvelles opportunités passionnantes et inimaginables. Avant de commencer mon doctorat, j'ai eu l'opportunité d'être recruté dans l'industrie, en particulier Procter & Gamble (l'un des plus grands employeurs au monde). J'ai obtenu une formation précieuse sur les aspects de la gestion de projet qui ont été très utiles dans les expériences professionnelles suivantes. Néanmoins, j'ai choisi le chemin académique pour le moment.

Que retirez-vous de votre expérience à l'Université de Strasbourg ?

L'Université de Strasbourg est reconnue comme l'une des meilleures universités en France et en Europe dans le domaine de la chimie. Ce n'est pas un hasard s'ils ont remporté certains prix Nobel et elle est bien positionnée sur différents classements académiques des universités mondiales.

J'ai été formé par une chercheuse principale du CNRS avec une équipe composée uniquement de membres du CNRS. Ainsi, l'importance de mener des recherches fondamentales me permet d'avoir la liberté et de dépasser mes propres frontières et de continuer à avancer dans l'état de l'art de la spécialité que j'ai choisie depuis mon master: conception et caractérisation physico-chimique des nanomatériaux pour la photo catalyse.

Dans votre quotidien, comment se traduit votre fonction d' « Ambassadeur » de la ville et de l'Université de Strasbourg ?

Lorsque je me présente ou je présente mon travail, je souligne toujours dans mes diapositives que j'ai poursuivi mon doctorat à l'Unistra avec fierté. J'ai rencontré des gens en Europe qui ont étudié et/ou voyagé dans la ville. Il est donc toujours important d'avoir un terrain d'entente pour une discussion agréable.

Du côté réseautage en Allemagne, pour l'instant, je n'ai rien organisé à cause de la pandémie. Mais je suis enthousiaste d'être actif à Potsdam, quand le temps le permettra. J'ai parlé avec l’ambassadrice à Berlin, pour essayer d'unir nos forces et d'organiser quelques activités ensemble !

Quels sont vos projets d’avenir ?

En tant que chercheur postdoctoral actuel chez Max Planck Institute of Colloids and Interfaces, je me concentrerai sur le développement de matériaux à base de carbone pour des applications électro sensibles. C'est un nouveau sujet pour moi, c'est pourquoi je l'ai choisi en premier lieu, car je veux continuer à me mettre au défi d'apporter de nouvelles solutions sociétales. J'espère que je pourrai continuer à contribuer scientifiquement à ce nouveau mais prometteur domaine de stockage d'énergie.

Cliquez ici pour contacter Pablo Jiménez-Calvo