Vente solidaire au profit des étudiants en précarité

Le jeudi 14 décembre, nous vous donnons rendez-vous au Studium ! Prenez le temps de passer faire quelques achats utiles à offrir ou s'offrir : livres et ouvrages rares, papeterie, vêtements, informatique...
Les boutiques du Réseau Alumni, de l’Université de Strasbourg et des Presses Universitaires de Strasbourg seront exceptionnellement réunies au profit des étudiantes et étudiants en précarité.

La nouvelle Mission solidarité de l'Université de Strasbourg

Elle découle du plan de solidarité déployé à l’Université à la rentrée 2022-2023 et a 3 enjeux majeurs :
- Proposer un accompagnement à l'ensemble des étudiants dans leurs différentes démarches administratives, et vient en aide à ceux en situation de précarité, entre autres sous forme d’aides financières (fonds de solidarité). Cette mission gère en outre les bourses de la Fondation destinées aux primo‑entrants.

- Mettre en œuvre les dispositifs d’accueil et d’intégration en faveur des étudiants et des chercheurs en situation d’exil (DU RELIER et le Programme PAUSE)

- Animer la Commission de solidarité, présidée par le vice-président Culture, Sciences société et Actions solidaires, composée des partenaires, internes et externes, afin de favoriser les synergies entre acteurs de la solidarité sur le territoire.

Pour toute question concernant cette journée, n'hésitez pas à contacter Martina Vecchio m.vecchio@unistra.fr 03 68 85 68 95

Boutique Réseau Alumni Université de Strasbourg
Possibilité de pré-commander et venir retirer le jour J

Boutique Université de Strasbourg

Boutique Presses Universitaires de Strasbourg

Sous la marque « Presses universitaires de Strasbourg » (PUS), la Maison d’édition scientifique de l’université de Strasbourg publie, à destination de la communauté académique et du grand public, des ouvrages en sciences humaines et sociales, religieuses ou juridiques, répartis au sein d’une vingtaine de collections. Chaque année, une quinzaine de titres vient enrichir un catalogue comptant près de 1 000 références.
Parallèlement, parce qu’elle souhaite contribuer activement à la recherche menée au sein de l’université de Strasbourg et favoriser sa diffusion, la Maison d’édition scientifique édite quatorze revues portées par des enseignants-chercheurs en sociologie, philosophie, histoire, histoire de l’art et des idées, civilisations anglo-saxonne, nordique, romane et germanique, droit des religions, linguistique ou encore architecture et urbanisme. Parce que par définition, le savoir et la connaissance doivent être accessibles et bénéficier au plus
grand nombre, la Maison d’édition scientifique s’engage, dans le sillage de l’université de Strasbourg, en faveur de l’accès ouvert en mettant gracieusement une partie de ses publications à disposition des enseignants-chercheurs, des étudiants et du grand public. Grâce à des partenariats noués avec les principaux acteurs de la science ouverte, les ouvrages de dix collections, soit plus de 120 titres, sont disponibles sur OpenEdition Books et huit revues sur OpenEdition Journals. De même, les revues publiées sont archivées sur le portail Persée et centralisées sur le portail Mir@bel.