Séminaire d'été « Enjeux socio-environnementaux : les enseigner dans le Supérieur »

Une équipe de personnels de l'université de Strasbourg vous propose un temps de formation sur les problématiques socio-environnementales (biodiversité, climat, limites planétaires, mutations à accomplir etc.), pour les personnes amenées à les enseigner, au sein d'apports dédiés ou d'enseignements existants.

L'inscription et le tarif préférentiel à 150€ au lieu de 200€ seront prolongés pour les alumni de l'INSPÉ, jusqu'au 31 mai  Si vous souhaitez vous inscrire, utilisez ce lien (qui ne sera pas présent sur la page internet de l'événement) : https://esup-pay-prod.app.unistra.fr/esuppay/evts/SEMINAIREENJEUXSOCIOENVIRONNEMENTAUXLESENSEIGNERDANSLESUPERIEURDU8AU110724/Personnelsinternesetexternesavtle150424

Les détails, la liste des oratrices et orateurs et un lien de préinscription sont ici : https://enseigner-envi.sciencesconf.org

Veuillez noter que les parties proprement pédagogiques –réflexion sur l'élaboration d'enseignements– ne pourront pas être adaptées au contexte de l'enseignement secondaire, mais l'événement présente évidemment de l'intérêt pour les personnels du secondaire.

En résumé : Cette initiative est notamment suscitée par la note de cadrage du ministère de l’Enseignement Supérieur de juin 2023, https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2023-10/note-de-cadrage-formation-des-tudiants-de-1er-cycle-pdf-29688.pdf, traitant des enseignements dédiés aux thématiques environnementales et à la « transition écologique », dans les premières années des différentes filières du Supérieur.

Il s'agit d'alphabétiser nos étudiantes et étudiants à ces problématiques et à leur caractère systémique, du moins de leur donner une littératie en la matière.

Et pour cela il faut l'être nous-mêmes. Or nous n’avons le plus souvent rien reçu à ce sujet, dans notre propre formation. Des ressources sur beaucoup de sous-sujets commencent à exister, mais se bâtir un point de vue panoramique est plus difficile.

Ce temps permettra :

a) Un moment de recul panoramique sur ces questions, qui ne sont pas la somme de leurs sous-questions. Cela se fera autour d'intervenants et d'intervenantes (voir liste sur la page internet) qui donneront des repères essentiels et par là à la fois le goût et les moyens d'approfondir (bibliographie, ressources pédagogiques, contacts...) et d'y introduire les étudiantes et étudiants.

b) De croiser sciences de la nature et sciences humaines, parce que ces problématiques sont au croisement des deux et que notre cloisonnement disciplinaire rend parfois difficile la construction d’enseignements mobilisant de façon solide un éventail de disciplines.

c) D'amorcer concrètement la construction d'enseignements si vous en avez besoin, et de nouer des liens entre personnes intéressées par l'enseignement de ces sujets.