Les biais cognitifs : ces petites failles qui peuvent nous coûter cher

149 participants et 9 intéressés

Lien visible pour les participants

Définition : Les biais cognitifs sont des mécanismes psychologiques et des schémas de pensée qui peuvent nous conduire à prendre des décisions illogiques et irrationnelles. Ils sont analogues aux illusions d’optique qui trahissent notre sens visuel. Ce sont des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions sans se baser sur un raisonnement analytique et des informations fiables. Ils induisent une distorsion de la réalité sans que nous en soyons vraiment conscients. Ces biais et leur impact sont théorisés par les psychologues Amos Tversky et Daniel Kahneman. (Béatrice Arnaud, Éric Mellet . La boîte à outils de la psychologie positive au travail, Dunod, 2019)

- Contextualisation / introduction à la notions de biais

- Les biais... un obstacle au travail

- Illustrations

- Comment agir ?