Le webinar est une mini conférence d'1h en ligne, où vous pourrez poser vos questions via un système de chat. Il pourra être revisionné.
La mission du manager est d’amener ses collaborateurs à l’atteinte des objectifs tout en veillant à leur qualité de vie au travail. Pour accompagner le manager dans cette fonction qui peut paraître paradoxale, la psychologie positive fournit des concepts et des outils intéressants. Cette nouvelle branche de la psychologie, née il y a une vingtaine d’années, s’intéresse à la compréhension des déterminants et processus en jeu dans le bien-être des individus et des groupes.
Ce webinar se concentrera sur les apports de la psychologie positive et leur intégration dans les pratiques managériales au quotidien. S’appuyant sur des principes ayant fait l’objet d’études scientifiques, il fournira des pistes concrètes pour articuler bien-être et performance.
PROGRAMME
- La psychologie positive : ses origines et ses principes
- Les déterminants du bonheur et les applications dans le bien-être au travail
- Les caractéristiques et pratiques du manager positif
- La perf’veillance ou le lien entre performance et bienveillance
- Le développement de compétences psychosociales telles que l’optimisme, l’intelligence émotionnelle, l’altruisme, la gratitude, le pardon…
- L’intégration de la pleine conscience
- La dimension éthique du manager
- Echanges avec les participants
Psychologue du travail et titulaire d’un Master en gestion des RH, Isabelle Hornecker a une vingtaine d’années d’expérience dans le management des ressources humaines dans des grandes entreprises. Elle dirige aujourd’hui ETHICA RH, un cabinet de conseil spécialisé dans la qualité de vie au travail. Dans ce cadre, elle intervient dans les entreprises et collectivités pour mener des actions de prévention des risques psychosociaux et mettre en place des plans d’action sur mesure visant à améliorer le bien-être au travail. Ses certifications de coach professionnel et de praticienne en psychologie positive l’amènent aussi à animer des formations (management, gestion du stress, intelligence émotionnelle, compétences relationnelles, assertivité…) et à accompagner des managers dans le cadre de leur intégration ou de leur évolution.
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