Inauguration de l’amphithéâtre Mathilde Brini
Rendez-vous 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟭 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗮̀ 𝟭𝟬𝗵, pour la cérémonie de changement de nom de l’amphithéâtre 4 à l’Institut Le Bel, rebaptisé 𝗠𝗮𝘁𝗵𝗶𝗹𝗱𝗲 𝗕𝗿𝗶𝗻𝗶 (1919-2011).
Étudiante en Sciences à l'Université de Strasbourg lors de la seconde guerre mondiale, Mathilde Brini est déportée au camp de Ravensbrück en 1944, puis transférée à Zwodau.
De 1964 à 1981, elle dirige le laboratoire de synthèse organique, associé au CNRS, dont les recherches portent sur la synthèse de longues chaînes carbonées et leur étude par spectroscopie infra-rouge (IR) et de résonance magnétique nucléaire (RMN).
Nommée Chevalier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du mérite et décorée des palmes académiques, Mathilde Brini a également été 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗶𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝗖𝗵𝗶𝗺𝗶𝗲 de 1974 à 1977.
Après une présentation de son parcours par 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲 𝗝𝗼𝘀𝗲́𝗲 𝗠𝗮𝘀𝗰𝗼𝗻𝗶 et un témoignage de sa famille, nous dévoilerons une plaque à sa mémoire.
À l’issue de la cérémonie, Cossy Janine (ESPCI, Académie des Sciences) présentera une conférence intitulée 𝘿𝙚𝙫𝙚𝙡𝙤𝙥𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙤𝙛 𝙎𝙮𝙣𝙩𝙝𝙚𝙩𝙞𝙘 𝙈𝙚𝙩𝙝𝙤𝙙𝙨 - 𝙏𝙧𝙖𝙣𝙨𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙈𝙚𝙩𝙖𝙡𝙨 𝙖𝙣𝙙 𝘼𝙡𝙩𝙚𝙧𝙣𝙖𝙩𝙞𝙫𝙚𝙨.
Plus d'informations : https://chimie.unistra.fr/actualites/inauguration-de-lamphitheatre-mathilde-brini/
Galerie d'images1
Évènements suggérés