Hommage à Jean Dercourt : conférence-débat

23 quai de Conti 75006 PARIS

Voir le plan

En ligne
Lien visible pour les participants

Présentation
Jean Dercourt (1935-2019), géologue, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, élu correspondant de l’Académie des sciences en 1987, membre en 1991, Secrétaire perpétuel en 1996 et Secrétaire perpétuel honoraire en 2011, était un scientifique internationalement reconnu qui a consacré sa vie universitaire, féconde et généreuse à la recherche, à l’enseignement et sa vie académique intense et dévouée, à la diffusion et au rayonnement des sciences en France et à l’étranger.

Son oeuvre scientifique est marquée par l’étude de la géologie des formations sédimentaires et des chaînes de montagne édifiées depuis 250 millions d’années. Jean Dercourt, en dirigeant plusieurs programmes internationaux (Téthys et Péri-Téthys), de 1987 à 2004, s’est attaché à la paléodynamique et au paléoenvironnement de la Téthys, océan ouvert dans la Pangée au Permien. Convaincu que la carte paléogéographique représentait l'ultime synthèse des connaissances géologiques d'une région, il a voulu réaliser des cartographies des époques depuis l’ouverture jusqu’à la fermeture en cours de la Téthys, ce qui a permis de reconnaître les environnements marins et terrestres de ce secteur significatif à l’échelle du globe. Les programmes ont mobilisé des centaines de chercheurs de dizaines de pays, suscitant plus d’un millier d’articles scientifiques.
Secrétaire perpétuel, Jean Dercourt eut le souci constant de la transmission du savoir et de la qualité de l’enseignement scientifique. Il s’est chargé de superviser la publication des Comptes rendus de l’Académie des sciences. Au sein de l’Académie, il soutint le développement de l’action pédagogiques de La main à la pâte, engagée par Georges Charpak en 1995 et appuya en 2005 la création d’une Délégation à l’Éducation et à la Formation. Il fit du château-observatoire d’Abbadia, près de Biarritz, propriété de l’Académie, un lieu ouvert au public et aux enseignants.

Organisateurs
Philippe Taquet, professeur émérite, Museum national d’histoire naturelle, membre de l’Académie des sciences
Patrick de Wever, professeur, Museum national d’histoire naturelle, Société Géologique de France
Jean-Paul Cadet, professeur émérite, Sorbonne Université

Intervenants
Patrick de Wever, Muséum national d’histoire naturelle et Société géologique de France
Éric Calais, Académie des Sciences et École normale supérieure
Laurent Jolivet, Sorbonne Université
Roland Oberhänsli, Potsdam University et Institute for Earth and Environmental Sciences

Conférence-débat de l'Académie des sciences, dans la Grande salle des séances de l’Institut de France. Port du masque obligatoire et pass sanitaire demandé à l’entrée - inscription avant le 6 décembre 2021.
Cette conférence sera également diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l'Académie des sciences.