Forum des religions - Est-il (encore) permis d'espérer ?

Réchauffement climatique, crise sanitaire, guerre en Ukraine, déchaînement de violences au Proche-Orient, conflits meurtriers en Afrique, le monde entier semble installé dans des spirales inquiétantes. Un climat délétère est entretenu par les peurs collectives, la montée des populismes qui soufflent sur les braises.

Cette nouvelle édition du Forum des religions a choisi, face à ces défis très actuels, de repérer de bonnes raisons d’espérer. L’espérance est le pivot de nombreuses traditions spirituelles. Elle est souvent orientée vers l’au-delà. Mais pas seulement... Elle porte aussi sur la vie terrestre, l’engagement « ici et maintenant ». Avec quelles conséquences dans la vie sociale ? Quels peuvent être la place et l’apport des religions dans un débat public partagé avec d’autres ?

Les intervenants au Forum des religions vont donc ouvrir des chemins d’espérance. En évitant les propos lénifiants et en montrant comment la spiritualité que portent ces confessions peut aider non seulement à mieux comprendre le monde mais aussi à le transformer. Recherche de la paix, encouragement des coopérations : des pistes se dessinent qui pourraient conduire le monde hors des impasses repérées.

Il s’agit, face à l’urgence, d’une responsabilité collective, celle des gouvernements et plus largement des autorités politiques, celle des organisations internationales, bien sûr. Mais aussi de chacune et chacun d’entre nous. Nous sommes libres et co-responsables du monde dans lequel nous vivons. Et si nous ne savons pas ni comment entrer dans le débat, ni comment nous engager, peut-être suffit-il d’apporter un début de réponse à cette question simple empruntée au philosophe Bruno Latour : « À quoi tenons-nous vraiment ? ».

Un « pas de côté » donc, destiné clairement à enrichir nos routes communes dans une époque des plus complexes.

  • Mathieu Schneider, vice-président Culture, science-société et actions solidaires de l’Université de Strasbourg 
  • Jean Werlen, conseiller municipal délégué aux relations avec les cultes, conseiller eurométropolitain
  • Martine Dietrich, conseillère d’Alsace déléguée à l’interreligieux
  • Gabrielle Rosner-Bloch, conseillère régionale déléguée à la Culture et aux cultes



Organisateurs et partenaires

Logo de l'Unistra

Logo Ville et Eurométropole de Strasbourg

Logo CEA

Logo Région Grand Est

Logo des Sacrées Journées de Strasbourg

Logo de RCF Radio

Logo des Dernières nouvelles d'Alsace

Logo de Librairie Oberlin

J'aime
64 vues Visites
Partager sur
Colloque/Conférence/Séminaire
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.