Le 23 septembre à 3 moments au choix dans la journée, partez à la rencontre de la nature au sein du campus universitaire central de Strasbourg avec Enzo Jugieau, chargé de projets Biodiversité et Ecogestion des Campus à Mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) de l'Université de Strasbourg.
Sorties Biodiversité
La sortie Biodiversité se présente comme une déambulation de 1h30 entre les campus Esplanade et Historique. Venez observer la faune et la flore des campus mais aussi comprendre les actions mises en place par l'Université pour préserver cette biodiversité. Grand capricorne du chêne, faucons pèlerins et même chauves-souris, venez découvrir ces espèces qui cohabitent avec nous au sein de l'écosystème universitaire. Le départ de la sortie aura lieu entre la Présidence et l'IBMC sur le campus Esplanade pour se terminer au Jardin Botanique. Selon l'heure choisie, les découvertes ne seront pas les mêmes !
Inscription gratuite mais obligatoire pour une bonne organisation, merci
En cas de très mauvais temps ou s'il y a moins de 5 inscrits, la balade sera annulée 24h avant.
Biodiversité & Campus
Du 9 au 11 octobre 2025 aura lieu l'événement Biodiversité & Campus. Venez découvrir les espèces animales et végétales présentes sur les campus et comprendre quelles actions sont mises en place à l'Université pour préserver cette biodiversité. Différentes activités seront disponibles dont un village de stands le 10 octobre de 11h à 14h. A travers ce village, venez découvrir et échanger avec les acteurs de la préservation de la biodiversité des campus que peuvent être les associations étudiantes naturalistes, les laboratoires de recherche ou encore la LPO et le Jardin Botanique.
Plan de gestion écologique
Face au constat de perte de biodiversité, différentes politiques de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche appellent les Universités à œuvrer pour la préservation de la faune et de la flore sur les campus. Depuis mars 2024, l’Université de Strasbourg s'est ainsi engagée dans l'élaboration et la mise en place d'un plan de gestion écologique de ses espaces extérieurs. Ce plan, expérimenté depuis le printemps 2025 et qui s'étalera jusqu'en 2029, a pour objectif de définir une politique de gestion en faveur de la biodiversité, tout en prenant en compte les différents usages de ces espaces. Différents projets d'aménagements (plantations, installations de gîtes artificiels, etc.) favorisant la faune et la flore complètent cette démarche sur de nombreux sites universitaires. Un jardin partagé à destination des personnels est aussi expérimenté dans le cadre de ce plan.