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Valoriser ses compétences après un doctorat : lesquelles et comment ?

Emploi

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15/11/2021

Compte-rendu de l'Afterwork « Valoriser ses compétences après un doctorat » du 12 octobre 2021


Co-organisé par le Service Relations Alumni en collaboration avec l'Espace Avenir, le Collège Doctoral Européen et l’Association Nationale des Docteurs, l’Afterwork « Valoriser ses compétences après un doctorat » a mobilisé une centaine de participants. Animé par Simon Thierry, un des deux ambassadeurs du Réseau Alumni, lui-même docteur et directeur d’un cabinet qui travaille sur l’emploi des docteurs et le coaching des directeurs de thèse, l’événement a tenu toutes ses promesses. Les intervenants, trois docteurs choisis pour leur expertise dans leur domaine, étaient respectivement Catherine Zorn, Elodie Bedu et David Bruchlen. 

En effet, Catherine Zorn est titulaire d'un doctorat en droit privé et sciences criminelles (2009). Elle est également enseignante vacataire à l'Université et avocate au barreau de Strasbourg, exerçant essentiellement en droit numérique et droit de la Presse. Depuis 2020, elle est vice-présidente de l'Eurométropole de Strasbourg en charge de l'Enseignement supérieur, de la recherche, de la vie étudiante, de la métropole numérique et innovante.

Quant à Elodie Bedu, elle est chargée de communication et de formation pour une infrastructure de recherche adossée à l'IGBMC et coach professionnelle certifiée. Elle est initialement chercheuse en biologie des adaptations appliquée à l’étude des physiopathologies métaboliques, puis a été responsable de service au sein d’une plateforme scientifique de support à la recherche.

Pour sa part, David Bruchlen est docteur en sciences de la vie et dirige Science me Up, un cabinet de recrutement spécialisé sur les profils cadre scientifique et notamment les docteurs. Il est par ailleurs professeur associé et référent insertion professionnelle à l’université de Strasbourg.


S’agissant de la place du doctorat dans leur parcours, les trois intervenants sont unanimes sur l’acquisition de compétences transversales, la gestion de projets, l’organisation et la planification de son travail en hiérarchisant les priorités, la gestion du temps et du stress, l’humilité dans la relation aux autres. La confiance apparaît également chez les intervenants comme un acquis de cette expérience doctorale. Elle est adossée aux réalisations effectuées pendant la recherche, la rédaction et la validation de leur travail. L’ensemble de ces acquis a permis, sur le marché de l’emploi, d’être force de propositions innovantes, de déployer une méthodologie de travail toujours efficiente et ajustée aux problématiques rencontrées. Il y a aussi cette capacité à conceptualiser les situations professionnelles, à les déplier et à les rendre compréhensibles par tous. Le doctorat apparaît à cet égard comme un moment d’acquisition d’une capacité à apprendre en toute circonstance et à pouvoir mobiliser une démarche cohérente et pertinente, aussi bien dans son déroulement que dans ses résultats. On notera également des qualités de leadership, de communication, de transmission de connaissances quel que soit l’environnement auquel on est confronté. L’exigence de la recherche doctorale consiste ainsi à aiguiser la compréhension des situations, à s’affranchir des préjugés, à développer la rationalité et à opérer des choix soutenables par des arguments accessibles et cohérents. Les intervenants insistent à cet égard sur des qualités d’analyse, de reformulation, de problématisation, de synthèse et de rédaction dans un discours parfois spécialisé mais pouvant être mis à la disposition d’un large public en le débarrassant du jargon spécifique à chaque discipline. Le doctorat apporte cette facilité de traduire des choses complexes dans des mots simples. D’où la possibilité de se reconvertir facilement dans le milieu professionnel

Concernant la recherche d’emploi après le doctorat, les interventions ont montré que la démarche académique n’est pas la seule voie de déploiement des compétences acquises. Le milieu de l’entreprise peut offrir de belles perspectives. En outre, celles-ci peuvent parfois être combinées à des fonctions de vacataires dans des centres de recherches universitaires, dans le conseil des décideurs, etc. 


Conseils :

- prenez conscience que vous êtes armés d'une pléthore de compétences et de savoir faire, une mine de capacités, c'est assez unique....et cela constitue l'excellence dont nous avons besoin car toutes ces compétences sont transférables, vous constituez l'excellence dont on a besoin
- définissez ce qui vous fait plaisir, allez au bout, concentrez-vous sur vous-même, c'est normal que ce soit pas simple, faites-vous confiance, développez et faites évoluer les compétences clefs qui vous intéressent

- le doctorat est une aventure des temps modernes, quelque chose d'unique, c'est la seule occasion de se plonger si profondément dans la science, soyez ambassadeurs de votre formation


Un doctorat... et après ? Préparer le terrain

Cet outil Repères vous propose informations, conseils et ressources spécialisées pour vous aider dans votre réflexion et vos démarches. 

N’hésitez pas à le consulter dans son intégralité, et retenez bien que c'est pendant le doctorat que se prépare l'après-thèse : conjointement à l'activité de recherche.

Un doctorat... et après ? Préparer le terrain - Version française (2020)

A PhD... and after ? Get ready - English version (2020) 



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