Marie-Emmanuelle Behr-Gross et Dévi Nasy partagent leur expérience dans l'industrie pharmaceutique

05/01/2021

Profiter de votre temps à l’université et faites ce que vous aimez !

Les parcours/expertises

Marie-Emmanuelle Behr-Gross présente la spécificité du Conseil de l'Europe qui traite des questions de droits de l'Homme, de l'Etat de droit et de la cohésion sociale. La Direction Européenne de la Qualité du Médicament rentre dans ce contexte. Diplômée en biologie, elle poursuit des études en pharmacie et débute sa carrière en officine. Elle s’orientera en laboratoire pour un DEA (équivalent de master) en pharmacologie puis un doctorat. Elle apprécie l’ouverture d'esprit à l’Université dans le cadre de ses études, ce qui lui laisse un bon souvenir. Elle passe ses premiers stages en milieu hospitalier et rappelle également ses 7 ans comme maîtresse d'internat au lycée français à Baden-Baden en parallèle de ses études. Pharmacienne à Truchtersheim, elle a trouvé le poste intéressant sur le plan humain. La création d'une école privée professionnelle lui permet d’y donner des enseignements et d’en assurer la gestion, ce qui favorise l’acquisition de nouvelles compétences. Elle passe son doctorat à l'Etablissement Français du Sang.   Maître de conférence à l'Université de Strasbourg, elle devient directrice d'un laboratoire (alicaments). En 1995, suite à un concours à la Pharmacopée Européenne, elle est admise sur liste de réserve et finalement recrutée deux ans plus tard... Recherche fondamentale et appliquée, enseignement, secrétariat scientifique, coordination de groupes d’experts, ce parcours varié et d'excellence lui a permis d'arriver à son poste actuel d’administratrice scientifique à la Direction Européenne de la Qualité du Médicament. Elle y est depuis 23 ans.

Pour sa part, Dévi Nasy a été très tôt impliqué dans les associations d'anciens et amicale d’étudiants. Diplômé de la Faculté de Pharmacie, promotion 2000, il a choisi l’option industrie car il avait déjà l'idée de travailler dans l'industrie par la suite, bien qu'ayant commencé en officine. Dévi a gardé de très bonnes relations avec ses collègues de promo et ses professeurs. Il se souvient de la passion transmise et de l’aide aux étudiants pour s'orienter dans les opportunités offertes par le diplôme.
Il invite les jeunes à faire preuve de rigueur scientifique et d’ouverture d'esprit à la culture scientifique plus largement (depuis la physique quantique jusqu'à la parfumerie). Les deux continuent de servir son parcours professionnel aujourd'hui.
Après son cursus en pharma, il sort de sa zone de confort et se réoriente finalement en stage d'industrie puis école de commerce ESCP Master en management en biotechnologies. Il saisira l’opportunité de réaliser un stage de 6 mois en marketing aux USA. Collègues à l'ESCP de tout horizon: bon esprit de promo, réseau.
Stage MSD puis poste sur le terrain dans le cadre d'un développement de carrière. Retour au siège de l'entreprise en tant que Business Analyst. Puis chef de produit en oncologie Novartis oncology à Paris. Il avait envie de partir à l'international pour 2 ans d'abord chez Sandoz puis Hexal, mais il est resté à Munich, et cela dure depuis 10 ans. Actuellement Business Unit head chez Daiichi Sankyo où il construit l'unité oncologie.

Les astuces recrutements/débouchés

Les stages continuent d'exister même si les conditions sont moins favorables. Il est possible de faire certaines missions même sans être sur site. Trouver des alternatives innovantes, notamment grâce aux technologies digitales.  Il ne faut pas hésiter à demander aux labos, les stages existent même si les conditions sont modifiées. Pour le Conseil de l'Europe, ne pas hésiter à faire des propositions de stage.
Question d'une étudiante sur la contrefaçon et la criminalité dans le médicament.

Les conseils/réalités métiers

Marie-Emmanuelle conseille aux jeunes d’étudier quelque chose qu'ils aiment, de ne pas hésiter à changer d'orientation mais d’aller toujours au bout de ce qu'on a commencé. Elle invite les étudiants à être ouverts et réceptifs à ce qui enrichit (art, philosophie, éthique etc.); à ne pas s'autocensurer, à profiter des opportunités même si elles paraissent saugrenues, à ne pas avoir d'à priori. Il peut y avoir différents débouchés qu'on ne soupçonne pas au départ.

Concernant Dévi, il conseille aux étudiants de profiter du temps qu’ils ont pendant leurs études pour faire de l'associatif, travailler les compétences linguistiques, utiliser les nouvelles technologies pour les métiers futurs, faire du sport pour l'hygiène de vie, cultiver son esprit (culture générale, lecture des journaux), développer son réseau et le cultiver car l'entraide servira toujours pour de futures opportunités professionnelles.

Pour aller plus loin, pensez au service parrainage en ligne

Propos recueillis par Alioune Bah 17/11/2020