Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Lina Tremisi et Elisabeth Modena, l’ouverture vers les autres au cœur de leur expérience

Entraide

-

04/01/2021

Intéressez-vous à l’innovation et à l’éthique !

Lina Tremisi, actuellement responsable du développement des services et produits innovants à la Compagnie des Transports Strasbourgeois témoigne de son parcours riche, fait d'apprentissage, de changements, d'adaptation et d'innovation. Diplômée d’une business school parisienne et passée par la case ‘bilan de compétences’ pour redéfinir son projet professionnel après avoir excercé dans le secteur de la communication/marketing, elle est revenue sur les bancs de l’Université de Strasbourg pour suivre un parcours de master en sciences de l’éduction. « A 34 ans, ce n’était pas facile de remettre son cerveau en mode éponge pour absorber un ensemble de compétences et connaissances ! » Recrutée avant la fin de sa diplomation, au Service de la formation continue de l’INSA, elle a encore bifurqué pour travailler dans l’assurance , avant de diriger un établissement d'enseignement privé (250 élèves et 60 enseignants) puis d’intégrer la CTS. Son activité actuelle mobilise en réalité toute son expérience et émane de son parcours de formation. Elle implique la gestion de projet, la compréhension de la technologie, la pédagogie en vue de faciliter l'engagement des équipes à adhérer aux nouveaux process.

Elisabeth Medena est analyste en santé publique à la Fundaçao Oswaldo Cruz à Rio de Janeiro, structure similaire à l'Institut Pasteur en France. Comme Lina, son parcours est marqué par le goût pour la connaissance. Diplômée en droit, elle a d’abord œuvré 5 années dans la mise en place de politiques publiques agricoles en Amazonie. Elle participe alors à l’installation de petits producteurs dans une optique de préservation de l’environnement. Elle intervient dans la mise en place de nouvelles villes et pour la formation des futurs préfets.
Son parcours la conduit ensuite en France où elle fait famille et suit un parcours d’apprentissage en FLE. De retour au Brésil depuis plusieurs années, elle rejoint l’institut qui l’emploie toujours aujourd’hui. Cet organisme d’enseignement et de recherche fondamentale collabore avec l’Université d’Oxford et est spécialisé dans le secteur de la santé pour l’innovation et la mise au point de médicaments. Elisabeth cherche encore à développer ses compétences et suit « une merveilleuse année de master à Strasbourg », formation internationale qui allie éthique, qualité et santé, dirigée par Marie-Jo Thiel.
 

L’ouverture à l’international, c’est oser sortir de sa zone de confort !

De son expérience internationale, à Bruxelles, à Lisbonne et aux USA, Elisabeth rappelle que partir à l’international est source de richesse et permet de sortir de sa zone de confort, de prendre des risques. Elle invite les étudiants et jeunes diplômés à être à l'écoute et à avoir un intérêt pour la culture des autres. « C'est à la personne qui arrive de faire un pas vers l'autre. Il faut avoir le goût de découvrir l'autre, avoir une ouverture d'esprit, une ouverture vers le monde. En regardant dans le rétroviseur, quelle merveille d'avoir traversé tous ces pays. Il faut oser. Tout est possible à partir du moment où l’on est motivé et où l'on sait ce que l’on veut » » précise-t-elle.

Lina a fait 4 mois d'études à New York en 1985, 2 mois au Japon et 1 mois en Chine. Au lycée, elle a créé le premier club Unesco. Aujourd'hui elle participe à l’association Alsace Digitale et est très présente dans le milieu éducatif en tant que parent d'élèves. Tout au long de son parcours, elle s'est engagée dans l’associatif et a souhaité être solidaire des étudiants en participant à leur envol. Elle affirme avoir plus reçu que donné, en fin de compte : « En s'engageant positivement à travailler avec les autres, cela vous booste, et vous renvoie une image plus belle que celle que l'on peut avoir de soi. Donner, c'est plus que donner, c'est recevoir au centuple. »
 

L’engagement est formateur ! 

Lina engagée en 2014 pour parrainer et accompagner les jeunes, a été choisie pour cette raison afin de devenir l’ambassadrice du Réseau Alumni en 2019 et 2020. Consciente de la difficulté des parcours pro actuels, elle sait ce que signifie changer de voie, être remise en question, et comment rebondir. C’est cette force qu’elle a pu transmettre en devenant ambassadrice du Réseau Alumni durant près de 18 mois. Elle précise qu’elle n’a jamais eu de vocation mais qu’elle a développé sa curiosité lui permettant d’être polyvalente, une certain sens de l’impulsion, une vision positive avec un crédo, celui de Nelson Mandela : « je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends ». 

Elisabeth a choisi d'être ambassadrice pour ouvrir des portes aux jeunes qui souhaitent venir au Brésil et les guider. Elle travaille dans une structure de 12 000 salariés et dispose un réseau qui peut être fort utile aux jeunes en étant un point d'ancrage pour le réseau Alumni au Brésil. Pour Elisabeth,  la démarche en soi d'aller vers les associations ou une cause, n'est pas payante monétairement, elle l’est en termes de richesse personnelle. C'est un engagement où l’on donne de son temps, de sa personne sans attendre quelque chose en retour. Elle trouve que l'engagement social est formateur et recommande aux jeunes de s'y intéresser vivement. 


Les ingrédients de leur motivation  : l’éthique et l’innovation deux voies à suivre !
 

 Pour Elisabeth,  l'éthique est devenue nécessaire et indispensable aux institutions mais aussi dans la vie quotidienne. En France, il y a des codes d'éthique dans les hôpitaux et dans les Ehpad. Au Brésil, il n'y avait pas cela. En arrivant, elle a proposé des formations dans ce domaine car l'éthique est régulatrice des comportements humains et institutionnels. La RSE marche dans les grands groupes qui se plient aux exigences internationales, et s'alignent sur normes ISO. Au Brésil, le droit du travail est en cours de démantèlement par le gouvernement. Et actuellement, si les grands groupes font des efforts, ce n’est pas le cas de l'administration.

Quand à Lina, son moteur, c'est l'innovation. Son rouage : « Comment apprendre chaque jour et faire de nouveaux projets ? ». Elle adore lire et nourrir son esprit : design, nouvelles tendances dans tous les domaines. Le temps est si fugitif qu’elle invite chacune et chacun, à faire et à apprendre. 


Pour aller plus loin, pensez au service parrainage en ligne 

https://alumni.unistra.fr/parrainage/


Propos recueillis par Agnès Villanueva 30/11/2020



J'aime
559 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Entraide

Abdel-Aziz Bitangui Soumaïne et Hiba H. : débuter en tant que contractuel dans la fonction publique

photo de profil d'un membre

LAETITIA SCIACCA

05 décembre

Entraide

Opération gagnant-gagnant : entreprises, présentez aux étudiants entrepreneurs votre problématique à résoudre autour de l'innovation

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

05 septembre

Entraide

Thibault Aubertin et Emilie Lepicard, nos alumni oeuvrant dans l'énergie et le développement durable

photo de profil d'un membre

LAETITIA SCIACCA

07 juin