Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Laurianne Guiguet-Vottero : sciences sociales appliquées

Témoignages

-

14/04/2014

Titulaire d’un master professionnel « Intervention sociale, conflit et développement », Laurianne Giguet-Vottero est chef de projet pour deux entreprises sociales alsaciennes et gérante du bureau d’études qu’elle a monté avec deux associés sous forme coopérative.
 

Pouvez-vous nous présenter vos deux casquettes professionnelles ?

Je suis gérante de la coopérative Sapere Aude, un bureau d’études en sciences sociales que nous avons créé il y a un an avec deux anciens collègues. Nous utilisons les outils des sciences sociales pour proposer des prestations de formation, d’animation, d’évaluation ou de gestion de projets aux collectivités locales et associations, notamment. Parallèlement, je coordonne des projets européens pour la Régie des écrivains, une entreprise d’insertion, et la SCIC1 Soli’Vers. Je donne aussi des cours à la faculté des sciences sociales de Strasbourg.
 

Qu’est-ce qui vous motive dans l’exercice de ces deux métiers ?

Les deux s’articulent et s’enrichissent mutuellement. C’est passionnant et très prenant ! Ce qui me motive dans la coopérative, c’est la prise de risque et l’autonomie. La liberté est vraiment agréable. C’est à nous de trouver et de convaincre nos clients, de nous positionner, de défendre notre valeur ajoutée. Et comme chef de projet, je trouve très riche la dimension européenne : via ces partenariats européens, je suis confrontée à d’autres logiques qui questionnent nos pratiques françaises.
 

Que vous a apporté votre master professionnel obtenu à l’Université ?

Le master était très riche, notamment en deuxième année où un tiers des cours était assuré par des professionnels. Nous découvrions ainsi non seulement le secteur mais aussi les profils des personnes en poste, notamment des anciens du master. C’est ainsi que j’ai rencontré mon premier employeur.
 

Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre passage à l’Université ?

Cette émulsion intellectuelle. Nous travaillions tous sur des sujets très variés et riches, avec des enseignants ouverts et curieux. De plus, comme nous étions une petite promotion (12 étudiants), nous avons gardé contact et aujourd’hui encore nous échangeons sur nos vies professionnelles, comme nous le faisions autrefois pour nos stages. C’est une continuité.
 

Pourquoi vous êtes-vous inscrite au réseau des alumni ?

Pour donner une visibilité aux anciens du master, montrer aux étudiants ce que je suis devenue et quel a été mon chemin. C’est aussi un moyen de créer du réseau.
 

Propos recueillis par Stéphanie Robert

J'aime
1096 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Témoignages

Marie Trommer : Ses premiers pas dans le volontariat à l’international

CS

CHLOÉ SCHAEFFER

10 décembre

Témoignages

Amandine Henckel-Warth et Camila Cardoso e Silva Skucek, nos Alumnae oeuvrant dans la coopération internationale

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

27 février

1

Témoignages

Rencontre avec Xavier Bouziges, Agent du Protocole d’Etat de l’Elysée, ancien étudiant de la Faculté des sciences historiques et diplômé de Sciences Po Strasbourg en 2014

photo de profil d'un membre

DIANE HEIMBURGER

06 février