Laurent Ducellier et Sébastien Mellinger partagent leur expérience des métiers de la gestion

11/12/2020

Nous accompagnons véritablement les prises de décisions.

Qui sont-ils ?

Sébastien Mellinger actuellement Président de SME Interdépendants, Alumnus de la Faculté de Droit et de la Faculté des Sciences Economiques et Gestion Profil LinkedIn de Sébastien Mellinger

Sébastien, 49 ans, marié et deux enfants, est situé au sud de Colmar. Il y a de cela 25 ans qu'il est diplômé de master 1 en AES, qui a été complété par un master en Gestion d'entreprises. Il a travaillé pendant de nombreuses années au sein du groupe Atlas ; d’abord comme contrôleur de gestion, puis il a évolué vers l’administration des ventes avec la gestion d'une équipe importante. En 2014, cette entreprise fermant pour des raisons économiques, il a continué en tant que directeur d'un service SAV (centre de profit avec 80 salariés). L'aspect humain dans son métier étant extrêmement important pour lui, il a finalement sauté le pas vers l’entreprenariat ; il est aujourd’hui conseiller en patrimoine financier et immobilier (en tant qu’indépendant au sein d'un collectif).

Laurent Ducellier actuellement Contrôleur de gestion chez Suez Recyclage et Valorisation France, Alumnus de l'Ecole de Management de Strasbourg. Profil LinkedIn de Laurent Ducellier

Laurent n'est pas originaire d'Alsace, il a fait un DUT GEA avant de venir à Strasbourg par le hasard des concours. Son métier de contrôleur de gestion lui offre une mobilité géographique et structurelle ; Alstom à Belfort et Paris, Vorwerk (Thermomix) à Vendôme et Suez à Strasbourg puis Lyon.

Quelles compétences ?

Rigueur et aisance avec les chiffres, c'est l'évidence de ce poste ! Laurent ajoute que la curiosité peut faire la différence car on doit expliquer l'activité, raconter une histoire sur les chiffres, décrire le fonctionnement global. Il y a aussi la pédagogie ; on ne travaille pas tout seul, on est au milieu d'un ensemble auquel il faut être capable d'expliquer les différents effets - avec un langage que tout le monde comprend - pour permettre de meilleures prises de décisions.

Sébastien appuie ces propos ; outre les compétences techniques indispensables, il faut savoir vulgariser les connaissances. Il est important de favoriser une compréhension des contenus des budgets, à travers une collaboration dans la construction des choses, notamment dans les centrales d'achat pour faciliter la saisie des enjeux avec une acceptation plus importante. Derrière, il y a aussi une force, celle de la compréhension des gens, c’est le management de la relation humaine qui prend plus de place. « Il y a une véritable notion de partage, un médiateur de réunion qui fait partager les choses ». Une bonne communication est le signe d'une bonne collaboration entre le contrôleur de gestion et les directeurs de magasins, ce qui apporte une efficacité.

Quels conseils et réalités ?

Sébastien invite les étudiants à vivre leur métier avec passion ; c'est elle qui permet d'avoir les évolutions de carrière. « L'implication dans le travail avec une relation en direction des autres services a été appréciée et on m'a proposé une possibilité d'évolution ». Il faut alors accepter les propositions qui vous sont faites, en étant conscient qu'on aura à sortir de sa zone de confort. Le meilleur équilibre est dans le mouvement ! La compréhension de la hiérarchie et la possibilité d'apprendre sont des opportunités magnifiques.

Laurent confirme « il y a des entreprises qui n'auront pas du mal à vous faire changer de parcours, comme chez Suez. » Il raconte l'expérience d'un collègue qui est parti d'une position d'opérationnel pour arriver sur une fonction hiérarchique plus importante. Il cite également des parcours administratifs qui ont fini par des postes de management.

Il faut donc se poser des questions : qu'est-ce que j'ai envie de changer ? Où est-ce que je souhaite me retrouver ?

Le réseau interne est important, il peut beaucoup aider. Il y a des entreprises qui sont reconnues pour leur gestion des carrières. Dans la recherche d'un premier job, il est intéressant de repérer ces entreprises. Quand on choisit un job, ce n'est pas seulement le salaire et la distance, ce paramètre est aussi important. C’est pourquoi les contrats courts et les intérims peuvent être attrayants au démarrage pour avoir une expérience variée.

Pour Sébastien, « passer à l'indépendant, c'est pour moi concilier l'aspect relationnel avec celui des chiffres. On a un contexte qui ressemble à une grande entreprise sans avoir le niveau hiérarchique qui peut être contraignant. Tout le travail consiste après à développer son chiffre d'affaires, en assurant sa qualité de vie personnelle. » Son mode de fonctionnement est la rencontre que favorise les réseaux, notamment pour la prospection. Un de ses rôles est d'accompagner les gens qui souhaitent se lancer dans la création de leur structure. « Pas de solitude, c'est un travail fabuleux, ouvert sur le réseautage ! ».

Pour aller plus loin, pensez au service parrainage en ligne

Propos recueillis par Alioune Bah et Evelyne Houel 16/11/2020