Webinaire | Intelligence artificielle et perception des lecteurs d’information : d’une intelligence à une autre ?

En ligne
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Les mesures d'audience réalisées par des intelligences artificielles peuvent induire la production de contenus médiatiques qui stimulent autre chose que l'intelligence des publics...

Les rédactions d’information en ligne s’appuient de plus en plus sur des mesures d’audience développées par l’intelligence artificielle (IA). Ces évaluations sophistiquées ne satisfont pas nécessairement les acteurs de la production journalistique et elles ont pourtant une influence sur la mise en forme des récits médiatiques. Les données d’audience générées par l’IA tendent à encourager la production d’objets médiatiques favorisant une consommation passive de l’information au détriment de dispositifs stimulant l’intelligence des publics, entendue au sens étymologique de « discernement », « faculté de percevoir » et de « comprendre ».

Intervenante : Muriel Béasse a travaillé pendant une douzaine d’années dans le journalisme audiovisuel au Canada et en France. Elle est désormais chercheure associée au Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Éducation et de la Communication (LISEC - UR 2310) - Équipe Tec&Co de l’Université de Strasbourg. Elle est également membre de la Chaire UNESCO sur les pratiques journalistiques et médiatiques. 

Date : Lundi 21 novembre de 17h30 à 18h30

Lieu : En distanciel (modalités précisées par le formateur quelques jours avant la session)

InscriptionCliquez pour vous inscrire

J'aime
1131 vues Visites
Partager sur
Webinar
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

mer.

15

mai

Parcours guidé - « Du côté des jardins universitaires : aménagements urbains et paysagers du Campus Impérial »

Accueil général du Jardin des sciences, 27 boulevard de la Victoire

STRASBOURG