Visite autour du Pendule de Foucault

Jeudi 4 avril 2019, 18h00-19h30

Institut de Physique, 3-5 rue de l'Université, 67000 Strasbourg

Le Pendule de Foucault à l’Institut de Physique

L’ancien bâtiment de l’Institut de Physique de Strasbourg est chargé d’histoire. Ayant accueilli en leur temps des nobélisés et nobélisables comme Ferdinand Braun, Nikola Tesla et Pierre Weiss, il abrite une vitrine d’instruments anciens en cuivre et laiton, mais également un bel exemplaire du Pendule de Foucault, réplique de l’objet historique qui fut présenté aux Parisiens en 1851, dans un endroit hautement symbolique et nullement anodin, le Panthéon, désacralisé sous la Seconde République.

Au cours de cette visite, nous ferons fonctionner le Pendule installé au coeur de la Neustadt de Strasbourg, avec en prime une ou deux mesures quantitatives. La petite présentation qui suivra mettra l’expérience dans son contexte historique et scientifique, depuis le fameux « Eppur, si muove » de Galilée, jusqu’aux complotistes du Net ou les créationnistes américains, en passant par la météo, les régates en mer et la théorie de la Synchronicité selon C.G.Jung.

Institut de Physique

3, Rue de l'Universite 67000 STRASBOURG