Visite autour du Kleroterion et du Musée Adolf Michaelis

Découvrez la reconstitution du Klèrôtèrion, un outil étonnant en faveur de la représentativité des citoyens à l'époque de la Grèce antique et participez  à une visite d'exception du musée Michaelis avec le doyen de la Faculté des sciences historiques.

(Crédits photo : Catherine Schröder)

Le musée Adolf Michaelis est l'un des plus beaux musées archéologiques universitaires français. Constitué à la fin du XIXe siècle par Adolf Michaelis pour servir de support pédagogique et de laboratoire, il est composé d'une collection de moulages d'œuvres grecques et romaines, mais aussi proche-orientales et égyptiennes, d'une collection de photographies anciennes et d'une collection d'objets antiques (antiquarium). Il accueille en ce moment une machine à tirer au sort athénienne utilisée dans la démocratie athénienne antique (le Klèrôtèrion), machine autour de laquelle sera présentée une petite exposition sur les pratiques démocratiques à Athènes.

(Crédits photo : Pascal Bastien)

M. Jean-Yves Marc, enseignant-chercheur en archéologie romaine, doyen de la Faculté des sciences historiques et conservateur du musée Adolf Michaelis vous donne rendez-vous le :

Jeudi 2 mai 2019 à 18h

Palais Universitaire, 9 place de l'Université, 67000 Strasbourg