Village éthique

0 participant
VILLAGE ETHIQUE
Le village éthique est une exposition artistique et académique de la vision éthique de différente culture à travers le monde le mercredi 17 mai 2017. Il s’agit d’une proposition de dialogue interculturel et interreligieux à la communauté universitaire. Aujourd’hui, le monde devient de plus en plus interconnecté, cette exposition permet au public d’être en contact direct avec d’autres expressions culturelles, linguistiques et religieuses. Cette démarche aide à voir à claire que la moralité varie en fonction du temps et de l’espace. Une telle connaissance de l’existence d’autres cultures réduise les chocs provoqués par la coexistence et favorise du coup la culture de la tolérance et du respect de l’autre. Les questions éthiques seront abordées sous deux angles :
A.    L’ANGLE ETHOS :
Du point de vue éthos, les différentes expressions culturelles des cultures seront présentées ainsi :
  • Portée culinaire ou gastronomique
  • Portée vestimentaire
  • Portée linguistique
  • Portée décorative
  • Portée historique
  • Portée religieuse

B.     L’ANGE ETHIKOS :
  • Comment cette culture conçoit la question du bien
  • Comment cette culture conçoit le mal
  • Qu’est-ce qui est péché pour cette culture
  • Quelle est la particularité morale de cette culture ?
Cette exposition est organisée cette année par le Réseau Alumni Strasbourg en Haïti, le Centre de Recherche en Ethique et Religion (CRER) et par la Commission des Affaires Estudiantines (CAE) de l’Université Chrétienne du Nord d’Haïti.  Cette année, le village reçoit les pays suivants :
  • Le Congo (RDC)
  • La Chine
  • Le Sénégal
  • Le Mali
  • Haïti
  • L’Inde
  • La France
  • Le Canada
  • Les USA
  • La république dominicaine
  • La Jamaïque
Chaque pays (culture) sera peint par un groupe d’étudiants (de l’université chrétienne du nord d’Haïti sous la supervision des alumni et du groupe de recherche en éthique et religion) dans une représentation typique (une maison, un taudis) ayant rapport à la culture dominante du pays en question. Lors de cette présentation, il y aura :
  • Mot de bienvenue dans la langue du pays
  • Interprétation de l’hymne national du pays
  • Un défilé de mode (vestimentaire)
  • Dégustation du plat national du pays
  • Exposé sur la moralité du pays
  • Visite guidée
La journée sera terminée par une analyse globale sur les valeurs culturelles dégagées au cours de la journée et aussi par une proposition d’un code éthique culturelle. Dans le domaine de la religion, il sera aussi proposé une réflexion sur la notion du dialogue interreligieux et la notion du respect de la différence dans les religions (constat, analyse et proposition) par le professeur Henri Claude TÉLUSMA.