Afterwork en ligne : Valoriser ses compétences après un doctorat
PROGRAMME
1. Que sont les hard/soft et mad skills, les compétences transverses et transférables après un doctorat ?
2. Comment les identifier ?
3. Quelle place ont-elles dans le recrutement ?
4. Comment les valoriser ?
5. Comment les développer ?
articles en lien avec la thématique articles sur la recherche d'emploi
INTERVENANTS
David Bruchlen docteur en Sciences de la Vie, dirige Science me Up, une société de prestation de services spécialisée en R&D. Cette organisation emploie de nombreux experts scientifiques qu'ils envoient en mission chez des clients afin de soutenir leur projet. Science me Up ne se résume pas qu'à cela, étant des docteurs ayant été confrontés à toutes ces questions, ils forment également des docteurs à la recherche d'emploi, travaillent à la prise de conscience de l'importance des docteurs dans le secteur privé et participent à la définition d'une vraie politique d'insertion professionnelle dans les universités en qualité d'experts.
Elodie Bedu, responsable communication et formation, et coach professionnelle. Elle est initialement chercheuse en biologie des adaptations appliquée à l’étude des physiopathologies métaboliques, puis a été responsable de service au sein d’une plateforme scientifique de support à la recherche. Elodie sera présente pour vous faire part de son expérience de reconversion progressive et pour partager son regard quant aux compétences sur lesquelles elle s'est appuyée et s’appuie encore pour mener à bien son projet.
Caroline Zorn est titulaire d'un doctorat en droit privé et sciences criminelles (2009). Elle est également enseignante vacataire à l'Université et avocate au barreau de Strasbourg, exerçant essentiellement en droit numérique et droit de la Presse. Depuis 2020, elle est vice-présidente de l'Eurométropole de Strasbourg en charge de l'Enseignement supérieur, de la recherche, de la vie étudiante, de la métropole numérique et innovante.
ANIMATION
Simon Thierry, est docteur en informatique depuis 2010. Durant son doctorat, il s'est impliqué en tant qu'élu et membre associatif pour la défense des doctorants et la valorisation du doctorat, localement et nationalement. En 2012, il co-fonde avec une doctrice en arts du spectacle un cabinet de conseil et de formation spécialisé dans la gestion des ressources humaines pour l'enseignement supérieur et la recherche, autour de thématiques telles que la formation des directeurs de thèse, les outils pour la recherche, ou l'égalité professionnelle dans les universités. Par ailleurs, il est administrateur de l'Association Nationale des Docteurs et Ambassadeur du Réseau Alumni de l'Université de Strasbourg pour 2021.