traitement social et les systèmes de représentation du handicap en Haïti
USIAS (2018-2020), Université de Strasbourg
Projet de recherche : « Le traitement social et les systèmes de représentation du handicap en Haïti »
Séminaire de lancement à l’Université Chrétienne du Nord d'Haïti - UCNH
OBJECTIFS du séminaire
1. Présentation du projet de recherche USIAS (2018-2020) : « Le traitement social et les systèmes de représentation du handicap en Haïti »
2. Renforcer la formation les étudiants participant aux méthodes et outils qualitatifs de recherche et recueil de données en sciences humaines et sociales spécifiques aux personnes en situation de handicap (observation, entretien, récit de vie, etc.)
3. Sensibiliser les étudiants et les enseignants aux question et enjeux liés au handicap
4. Présenter précisément la méthodologie et la technique de l’enquête par entretien compréhensif en sciences humaines et sociales appliquées aux différents types de handicap dans le contexte haïtien
5. Elaborer, tester et valider les guides d’entretien (adaptés aux types de handicap) et les guides d’analyse
6. Lancer l’enquête (répartition des enquêteurs par type de handicap et régions du pays)
DATES :
Lundi 7 et mardi 8 janvier 2019
LIEU :
Université Chrétienne du Nord d'Haïti - UCNH (salle de l’Université sans frais)
DUREE :
Le séminaire se déroule sur 2 jours : 1,5 jours d’enseignement tutoré en présentiel et 0,5 jours de mise en pratique sur le terrain (test des guides et premier recueil de données)
PARTICIPANTS :
Les participants sont les :
- étudiants de l’Université Chrétienne du Nord d'Haïti - UCNH
- enseignants-chercheurs intéressés par la thématique du handicap
- Professionnels, associations, autres ?
INTERVENANTS ET COORDINATEURS DU SEMINAIRE :
Le séminaire est animé par Aggée Célestin Lomo Myazhiom, Maître de conférences HDR, Université de Strasbourg, USIAS Fellow
MODALITES PEDAGOGIQUES
Le séminaire combine trois modalités pédagogiques complémentaires à savoir :
1. Enseignements théorique sous forme de deux séquences
- Epistémologie de la recherche en sciences sociales
- Méthodologie de l’entretien
2. Atelier de travail
- Elaborer un guide d’entretien
- Réajuster et valider le guide d’entretien
- Adopter des compétences appropriées pour réaliser l’entretien
3.Travaux Pratiques (3 heures)
- Mettre en pratique les cours théoriques
- Tester le guide d’entretien sur le terrain
- Développer une posture de chercheur à partir d’une première expérience d’entretien
CONTRAT PEDAGOGIQUE ETUDIANT
Possibilité 1 : validation d’un cours
Pour les étudiants, la participation à ce séminaire donne lieu à la validation/ évaluation d’un enseignement
Cette évaluation est conditionnée par :
- la participation effective au séminaire,
- la réalisation d’au moins 5 entretiens (une personne en situation de handicap, deux/trois de ses proches et un/2 voisin, etc.)
- le dépôt de l’enregistrement des entretiens et leurs retranscriptions en français
Possibilité 2 : Attestation
Une attestation de participation à une enquête internationale sur le handicap est remise à chaque participant remplissant les conditions pré citées.
Jour 1 | Jour 2 | |
Accueil des participants | Accueil des participants | |
10.00 -11.00 | Présentation de la recherche USIAS ENSEIGNEMENT 1 : Initiation à la méthodologie générale de la recherche | TRAVAUX PRATIQUES Test sur le terrain du guide d’entretien par chaque enquêteur |
11.00-12.30 | ENSEIGNEMENT 2 : Formation méthodologique à l’entretien : du guide d‘entretien à la collecte de données | |
12.30 14.00 | Pause déjeuner | |
14.00-17.00 | ATELIER DE TRAVAIL Elaboration d’un guide d’entretien en petit groupes | Atelier de travail 2. Mise en commun des guides et validation d’un guide d’entretien type à tester Recommandation de retranscription |
Perspectives
Analyse des résultats par les étudiants et présentation lors d’une conférence ou journée d’étude pouvant être organisée à l’Université Chrétienne du Nord d'Haïti UCNH au cours du premier trimestre 2019