Svoir(s) en partage - 1880-1930 : Une autre histoire culturelle de Strasbourg ?

Les Presses universitaires de Strasbourg et la Bibliothèque nationale universitaire ont le plaisir de vous convier au deuxième rendez-vous de “Savoirs en partage” 2017-2018.

En lien avec les expositions Laboratoire d'Europe (Musées de Strasbourg), Néogothique (BNU) et la parution récente du Dictionnaire culturel de Strasbourg, cette rencontre permettra de revenir sur le "moment strasbourgeois" entre 1880 et 1930.

S’affranchissant des découpages politiques et diplomatiques (1870-1918/1918-1939), les intervenants s'interrogeront sur l'histoire culturelle et sur les enjeux de la périodisation en histoire, et plus particulièrement sur les spécificités de la ville “laboratoire d’Europe”, foyer majeur des transferts culturels.

Rencontre animée par Guy Wach, en présence de :
• Roland Recht, professeur au Collège de France, commissaire de l’exposition, directeur du Catalogue et du Dictionnaire culturel de Strasbourg,
• Jean-Claude Richez, historien, co-directeur du Dictionnaire culturel,
• Thomas Mohnike, professeur d’Études scandinaves, auteur de Géographies du Germain à paraître en 2018,
• Jérôme Schweitzer, adjoint au directeur de la BNU, auteur du Dictionnaire culturel.

Entrée libre.