Soirée d'écoute : Hypermnesia: un docu-fiction de Christophe Deleu et François Teste

0 participant
Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France
Sandrine Treiner, directrice de France Culture
Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg

ont le plaisir de vous inviter à :

la diffusion publique, en avant-première, d'un Sur les Docks proposé le mardi 10 mai à 17h, sur France Culture (87.7 à Strasbourg)

Hypermnesia

Kim a une très bonne mémoire. Une trop bonne mémoire. Elle se souvient de tout : de son berceau, de son école maternelle, de ses amis d'enfance, de toutes les phrases qu'elle a prononcées ou qu'elle a entendues. C'est une hypermnésique de type « autobiographique », même si elle est aussi capable de vous rappeler tout ce qui s'est passé dans le monde, comme par exemple les événements du 11 ou du 12 mars 2004. Si de telles facultés intriguent ou fascinent, jusqu'à faire passer l'hypermnésique pour un phénomène de foire, elles sont surtout très handicapantes pour celui qui en dispose. Car qu'est-ce qu'une vie où il est impossible d'oublier ?

Avec : Eve-Chems De Brouwer dans le rôle de Kim ; Charlotte Ricateau-Pfersdorff dans le rôle d’Ann, les scientifiques Jean-Christophe Cassel et Olivier Després, Olivia Cohen dans celui de la journaliste.

Conseiller scientifique et scénaristique : Jean-Christophe Cassel, professeur, laboratoire LNCA

Revue de littérature: Julia Sesé

Conseillère de programmes à France Culture : Irène Omélianenko

Ateliers pédagogiques avec le master de communication scientifique de la Faculté des sciences de l'éducation et les étudiants du Théâtre national de Strasbourg (TNS) : Marion Cros et Marine Angé (avec l'aide de Dominique Lecoyer, directrice des études du TNS)

Ateliers pédagogiques avec les étudiants de l'Atelier de didactique visuelle de la Haute École des arts du Rhin (HEAR) : Olivier Poncer et Olivier-Marc Nadel

Ce projet a pris forme grâce à l’association entre France Culture et l’Université de Strasbourg, à travers le programme Idex « Culture, Sciences et société », dont Christophe Deleu, professeur au Cuej et membre du laboratoire Sage a été lauréat en 2015.

Une soirée proposée par Vidéo les Beaux Jours

Jeudi 28 avril, 20h, à la Maison de l'image; 31 rue Kageneck, à Strasbourg